Des plaines du Far West aux enchères de Christie’s : 50 planches originales de Lucky Luke

Christie’s mettra aux enchères 50 planches originales de Lucky Luke le 15 novembre prochain. Avant cela, des expositions publiques auront lieu du 9 octobre au 15 novembre à Bruxelles, Genève et Paris, offrant l’occasion de découvrir ces œuvres emblématiques.

Lucky Luke : une vente aux enchères mondiale pour célébrer Morris

Lucky Luke, le célèbre personnage créé par Maurice De Bevere (1923-2001), mieux connu sous le nom de Morris, sera proposé pour la première fois en salle de vente, marquant un événement d’envergure mondiale pour le « cowboy solitaire ».

En dehors de la grande rétrospective qui lui a été consacrée en 2016 à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image à Angoulême, Lucky Luke a rarement été exposé en dehors de ses albums. Alors que le Centre Pompidou célèbre « La BD à tous les étages », cette vente aux enchères s’inscrit comme un point d’orgue des festivités du centenaire de Morris, qui ont débuté en décembre 2023 avec une exposition à la galerie Huberty et Breyne à Bruxelles.

La mise aux enchères de ces 50 pages originales sera précédée d’expositions publiques chez Christie’s à Bruxelles du 9 au 10 octobre, à Genève du 22 au 24, et à Paris du 9 au 15 novembre. C’est une occasion unique pour les amateurs et collectionneurs de redécouvrir le parcours d’un pionnier de la bande dessinée. Cette rétrospective met en lumière l’œuvre de l’un des géants du neuvième art, un terme forgé par Morris lui-même.

Les estimations pour chacune des pages oscillent entre 20 000 et 70 000 €, pour un total estimé entre 2,4 et 3,4 millions €. Parmi les nombreuses pages créées par Morris entre 1947 et 2001, peu ont été exposées au public, rendant cette exposition et cette vente à Paris d’autant plus exceptionnelles pour apprécier le style unique de Morris.

L’Art de Morris : Une exploration des originales de Lucky Luke

Méthodique, d’une rigueur extrême et doté d’un style inimitable, admirer une page originale de Morris, c’est apprécier la flexibilité remarquable de son dessin, l’utilisation maîtrisée du trait pour un impact maximal, la décomposition précise des mouvements, ainsi que son habileté exceptionnelle avec le noir et blanc et ses silhouettes expressives emblématiques.

À l’instar de nombreux auteurs de sa génération, Morris a d’abord rêvé de bandes dessinées avant de s’installer aux États-Unis, où il fit la rencontre de René Goscinny, qui scénarisa près de la moitié de ses albums. Tout au long de sa carrière, il s’est entièrement consacré à son personnage emblématique, devenant l’un des rares auteurs à investir toute son énergie dans un seul héros : Lucky Luke.

Les aventures de Lucky Luke ont été publiées pour la première fois en 1946 sous le titre Arizona 1880, suivies par le premier album complet en 1947 et 71 autres au cours de la vie de Morris. Les 50 pages mises en vente proviennent de presque autant d’albums différents, offrant un aperçu exceptionnel de son œuvre.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇