Charles Lemeve débute dans l’écriture. Il vient de publier son premier roman à l’âge de 42 ans. Pourtant, rien ne le prédestinait à vivre un telle expérience. Il nous raconte son histoire et nous partage de précieux conseils pour les nouveaux auteurs.
Charles Lemeve nous parle de sa découverte pour la littérature
Plus jeune, j’étais particulièrement fan de bandes dessinées, dévorant très tôt tous les albums de Tintin, de Lucky Luke et d’Astérix de mon grand-frère. Je me suis vite tourné vers l’univers de Frankin avec Gaston Lagaffe et celui de Largo Winch.
J’ai découvert un jour la littérature classique lorsqu’une de mes tantes m’offrit les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. Je devais avoir 12 ou 13 ans. Alors, je me suis passionné pour cette magnifique épopée, restant encore aujourd’hui pour moi une référence incontournable.
Progressivement, je me suis tourné vers le thriller français avec les ouvrages de Jean-Christophe Grangé. À chaque sortie, mon frère achetait le roman et je patientais qu’il le termine pour me plonger dedans. Je pense d’ailleurs avoir tout lu Grangé.
Ensuite, je me suis plongé dans l’œuvre de Fred Vargas. Là aussi, je pense avoir tout lu Vargas.
Mes études de droit m’ont aidé à forger ma manière d’écrire. Pendant plus de cinq ans, j’ai dû lire énormément de textes, d’articles journalistiques, de doctrine, de revues juridiques. Toute cette littérature m’a construit et m’a permis de diversifier mon approche.
Et, j’ai eu la chance d’avoir l’opportunité de publier mon mémoire de fin d’études aux Éditions Universaires Européennes.
Mon parcours professionnel a fini par enrichir mon style, notamment lorsque je fus directeur de cabinet. Alors, j’écrivis presque tout ce qui était publié officiellement par la collectivité pour laquelle je travaillais. Les articles du magazine municipal, les publications sur les réseaux sociaux, les discours des élus ou les éditoriaux du maire sur tous les types de supports de communication. Être une plume fut une expérience enrichissante.
L’idée d’un roman qui a prit le temps de murir
Concernant mon roman, l’idée m’est venue en 2008. Mais, je ne suis entré en phase d’écriture qu’au moment du confinement de 2020. J’avais un objectif : écrire le livre que j’aurai aimé lire. C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de mêler divers ingrédients qui me plaisaient pour en faire une belle recette. Du polar, de l’érotisme, une belle histoire d’amour, la découverte d’un territoire, des énigmes, de l’histoire et de la culture.
J’aime beaucoup la ville de Nogent-sur-Seine. J’y ai fait des rencontres incroyables. C’est la raison pour laquelle celle-ci est devenue le décor de mon roman. Comme il n’y avait pas d’ouvrages récents sur l’histoire de la ville, j’ai donc inventé un récit pour raconter aussi cette cité de bord de Seine.
Mon intention était de mettre à l’honneur les artistes qui ont eu un lien particulier avec Nogent-sur-Seine, notamment Gustave Flaubert, Alfred Boucher et Camille Claudel et de créer un trait d’union entre Nogent-sur-Seine et Trouville-sur-Mer, comme l’illustre Gustave Flaubert.
De nombreuses familles, dont la mienne, ont traversé la Seconde Guerre mondiale et restent encore meurtries par cette douloureuse épreuve. Alors, je voulais leur rendre hommage.
Enfin, il y avait un autre aspect que je cherchais à explorer : l’univers des agents communaux. La littérature est assez pauvre dans ce domaine. Alors, ce n’est pas un hasard si mon héros est agent de la bibliothèque municipale.
Plus que tout, je souhaitais surtout montrer à quel point les gens pouvaient être bons quand ils puisaient leur bienveillance dans les yeux des autres.
Le parcours d’édition de Charles Lemeve
Une fois terminé, je me suis naturellement tourné vers l’auto-édition, pensant qu’il était difficile de trouver un éditeur avec un premier roman.
Les équipes de Librinova ont été particulièrement à l’écoute et m’ont permis de réaliser mon rêve.
Les premiers retours vont au-delà de toutes mes espérances. Ce livre est particulièrement bien accueilli par le public. Les témoignages que je reçois sont formidables. Jamais je n’aurai imaginé toucher autant de personnes. Leur soutien m’encourage à poursuivre cette belle aventure littéraire. La suite est en cours d’écriture. Elle devrait être terminée au cours du premier trimestre 2023. Du moins, je l’espère !
Aujourd’hui, je me rends compte à quel point il est possible de mettre le doigt sur des sujets de société qui passionnent le grand public. Tout cela m’inspire encore à explorer de nouveaux horizons. Pourquoi pas, dans de nouveaux romans ! Mon esprit foisonne d’idées. Je n’ai pas envie de m’arrêter.
Résumé du livre iI ne m’a pas laissé le choix
En juillet 2025, alors que Vincent tombe amoureux de la riche et mystérieuse Madeleine, la quiétude de Nogent-sur-Seine est ébranlée par la découverte d’un cadavre à la mairie. Il s’agit de Bernard Son, le premier adjoint au maire.
Le capitaine Phalempin et son équipe sont chargés de l’enquête avec la lourde responsabilité de déchiffrer les indices laissés par le tueur.
Ce troublant assassinat porte en lui la révélation d’un lourd secret dont les origines remontent à la Seconde Guerre mondiale. Mais lequel ?
Plongez dans le décor de cette intrigue haletante où les rencontres culturelles avec Gustave Flaubert et Camille Claudel permettront d’aider à décoder l’énigme qui se cache derrière ce meurtre.