La presse de Gutenberg est de retour chez les éditions Cerfs. Grâce à sa nouvelle collection, Placards et Libelles, Cerf nous propose un retour à La vie intellectuelle, sa revue fondatrice en 1928. Présenté sous forme de grande feuille pliée en quatre, nous voici de retour à la Révolution, à l’affiche de la Résistance. Voyons ensemble ce que nous propose Placards et Libelles.
Placards et Libelles, une collection périodique
C’est une collection périodique (tous les quinze jours en librairie) que nous propose le président des éditions du Cerf, Jean-François Colisimo. Avec Placard et Libelles, il souhaite renouer avec l’imprimé comme instrument de liberté et de débat.
Pour inaugurer cette nouvelle collection, Emmanuel de Waresquiel signe le premier numéro Souvenirs d’affiche (par un historien), que vous tenez sans doute déjà entre vos mains !
Un projet révolutionnaire symbole de liberté
Un projet qui permet de revenir à la source du rôle de l’écrit et à l’ère moderne et contemporaine.
C’est à la Renaissance que l’imprimé devient le levier des combats d’opinions mais également un instrument de liberté. Le principe est simple : Une feuille resto-verso qui présente un texte d’intervention pour alerter, mobiliser et critiquer. Il s’affiche partout : sur les murs, il circule facilement dans les manteaux, il sert à communiquer. L’affiche devient rapidement instrument et un symbole de liberté.
Le cerf renoue avec une formule originelle
Aujourd’hui, à l’heure d’internet, Le Cerf renoue avec cette forme et formule originelle en donnant la parole à un intellectuel, un écrivain, un savant sur l’actualité́ longue ou immédiate.
Une aventure éditoriale qui s’inspire de la revue fondatrice de la maison en 1928 La vie intellectuelle, animée à par Jacques Maritain, François Mauriac et Étienne Gilson.
Placards et Libelles est ainsi vouée à accueillir des voix diverses afin de donner à penser et encourager les débats.
Ce samizdat ou dazibao à la française paraîtra tous les quinze jours en librairie au prix de 2,50 euros.
Placards & libelles t.1 – souvenirs d’affiche (par un historien), 2,50€