Une bibliothèque jeunesse dédiée aux langues en voie de disparition

L’International Board on Books for Young People (IBBY) et l’UNESCO unissent leurs forces pour promouvoir la diversité linguistique dans la littérature jeunesse. Le 31 mars 2025, lors de la conférence de presse annuelle de l’IBBY à la Foire du livre jeunesse de Bologne, l’UNESCO a annoncé le lancement de la Collection IBBY-UNESCO de livres pour jeunes lecteurs en langues autochtones et menacées.

Faire vivre les langues : l’UNESCO et l’IBBY lancent une collection jeunesse en langues menacées

Dans une initiative conjointe, l’International Board on Books for Young People (IBBY) et l’UNESCO conjuguent leurs efforts pour préserver la diversité linguistique dans la littérature jeunesse. Le 31 mars 2025, à l’occasion de la conférence de presse annuelle de l’IBBY tenue à la Foire du livre jeunesse de Bologne, l’UNESCO a annoncé le lancement de la Collection IBBY–UNESCO de livres pour jeunes lecteurs en langues autochtones et en danger.

Une mobilisation internationale pour la diversité linguistique

À travers ce projet, l’IBBY et l’UNESCO invitent le monde de l’édition et les institutions œuvrant en faveur de la lecture jeunesse à découvrir, partager et valoriser des œuvres publiées dans des langues autochtones ou menacées. Cette collection se veut une vitrine internationale mettant en lumière la richesse et la vitalité des langues peu représentées, souvent absentes des circuits de diffusion traditionnels.

Un appel à contributions est lancé aux éditeurs et organisations du monde entier, les encourageant à soumettre des titres jeunesse publiés au cours des trois dernières années. Un comité international — composé de représentants de l’IBBY, de l’UNESCO et d’experts reconnus en littérature jeunesse — sélectionnera les ouvrages qui composeront cette collection. Une attention particulière sera portée aux publications répondant aux Dix Résultats du Plan d’action de la Décennie internationale des langues autochtones (IDIL 2022–2032).

Les candidatures sont ouvertes jusqu’à la fin de l’année 2025. La sélection finale sera dévoilée lors du Congrès mondial de l’IBBY, qui se tiendra à Ottawa du 6 au 9 août 2026.

Un projet inscrit dans la Décennie internationale des langues autochtones

Cette initiative s’inscrit pleinement dans le cadre de l’IDIL 2022–2032, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle vise à sensibiliser la communauté internationale à la situation critique de nombreuses langues autochtones et à mobiliser les acteurs de tous horizons pour leur préservation, revitalisation et valorisation.

« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. »
– Constitution de l’UNESCO, 1945

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇