La pratique de la lecture de la presse papier est en déclin, les médias se concentrent, les titres déclinent, fusionnent ou passent au tout numérique en raison de l’augmentation des coûts du papier. Face à ce constat assez sombre, Bibliopresse se fixe comme objectif de mettre en lumière la presse papier indépendante.
Un catalogue consacré à la presse papier indépendante
Sur le modèle d’une agence d’abonnements, Bibliopresse propose un catalogue composé exclusivement de titres de la presse papier indépendante.
Une initiative audacieuse et engagée qui est porteuse de sens pour Sébastien Marchalot, fondateur de Bibliopresse. À l’heure où sont rédigées ces lignes, ce sont près de 100 éditeurs qui ont été contactés pour construire un catalogue complémentaire avec des magazines pour les enfants, les adolescents et les parents.
Sébastien Marchalot : promouvoir la diversité et l’indépendance de l’information dans les bibliothèques françaises
Bibliothécaire pendant 12 ans, Sébastien Marchalot a souhaité orienter son projet en direction des bibliothèques françaises. Des structures de lecture publique qui constituent aujourd’hui le premier réseau culturel de proximité du territoire avec plus de 15000 lieux d’accès au livre.
Les bibliothèques sont des espaces de formation et d’information dont l’entrée est libre et gratuite. Et la presse papier est une ressource d’information au même titre que les livres. Il est donc essentiel que les magazines proposés aux lecteurs reflètent la diversité des opinions avec un traitement impartial de l’actualité, en phase avec les enjeux sociétaux qui nous (pré) occupent.
C’est aussi donner une plus grande place aux territoires et aux initiatives locales. L’indépendance de l’information c’est enfin un gage de confiance quant aux contenus publiés.
Pour soutenir Bibliopresse dont le lancement est prévu le 13 mai, une cagnotte en ligne est accessible jusqu’au 27 mars sur Kengo : https://www.kengo.bzh/projet/4468/bibliopresse
Les dons serviront au financement de la plateforme www.bibliopresse.fr
- Le bouche à oreille est essentiel alors n’hésitez pas à partager ce projet, à diffuser l’information et à en parler aux bibliothécaires de votre commune !
- Pour contacter Sébastien Marchalot : contact@bibliopresse.fr