Les premiers livres de la rentrée littéraire sont désormais en vitrine dans les librairies, marquant le début de cette effervescence littéraire qui accompagne la fin août et le début septembre. Pour célébrer cet événement, les auteurs ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour recommander les ouvrages de leurs collègues. ActuaLitté a compilé une sélection (non exhaustive) des titres qui ont particulièrement retenu l’attention des auteurs cette rentrée littéraire.
Rentrée littéraire : les auteurs partagent leurs coups de cœur sur Instagram
Les réseaux sociaux, et Instagram en particulier, sont conçus pour partager ses satisfactions, ses déceptions ou des moments de sa vie. Lorsque nos auteurs préférés s’y investissent, il devient naturel pour eux de partager leurs expériences littéraires.
Cette rentrée littéraire ne fait pas exception. Bien que les réseaux sociaux soient devenus des outils commerciaux puissants pour la promotion des livres, ils servent aussi de plateformes d’échange culturel où les écrivains dévoilent leurs découvertes.
Les 3 choix de lecture de Mohamed Mbougar Sarr pour la rentrée
Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey/Jimsaan, 2021), a récemment partagé ses recommandations littéraires pour la rentrée à travers trois chroniques.
1. Jacaranda de Gaël Faye, publié aux éditions Grasset
Parmi ses suggestions, on trouve Jacaranda de Gaël Faye, publié aux éditions Grasset. Ce roman explore les secrets liés à l’arbre fétiche du personnage de Stella et dévoile, à travers les années, les silences du Rwanda post-génocide. Avec une douceur poignante, Faye raconte l’histoire d’un pays en quête de dialogue et de réconciliation, entre lumière et obscurité. Sarr y voit une « sincère tendresse » mais regrette que le livre ne dévoile pas davantage l’histoire de Venancia, notant la poésie légère de l’écriture tout en appréciant l’émotion qu’elle suscite.
2. Les grandes patries étranges de Guillaume Sire, édité chez Calmann-Lévy
Le roman Les grandes patries étranges de Guillaume Sire, édité chez Calmann-Lévy, fait également partie des coups de cœur de Sarr. L’histoire suit Joseph Portedor, un jeune garçon doté d’une sensibilité exceptionnelle qui se transforme en un aventure spirituelle lorsqu’il rencontre Anima Halbron. Sarr trouve le roman « couillu » et « scandaleux » dans sa réussite, soulignant la précision de l’écriture tout en regrettant que le personnage d’Anima, avec son caractère méridional, semble un peu volé.
3. Une femme a disparu d’Anne-Sophie Stefanini, publié chez Stock
Enfin, Sarr s’intéresse à Une femme a disparu d’Anne-Sophie Stefanini, publié chez Stock. Ce roman suit Constance, une jeune femme découvrant Yaoundé et l’histoire du Cameroun à travers l’amour et les luttes racontées par Jean-Martial. Sarr note que le livre pourrait souffrir d’une surcharge de fantômes, mais il admire la plume d’Anne-Sophie Stefanini pour sa profondeur introspective et sa mélancolie élégante.
Les 3 coups de cœur d’Étienne Kern pour la rentrée littéraire
Lauréat du prix Goncourt du premier roman en 2022, Étienne Kern participe également à la rentrée littéraire cette année. En plus de son nouveau roman, La vie meilleure (Gallimard), l’auteur a partagé ses impressions sur plusieurs nouveautés littéraires. Voici trois titres qu’il recommande particulièrement.
1. Ceux du lac de Corinne Royer, Éditions du Seuil
Ce roman se déroule dans une cabane au bord d’un lac près de Bucarest, où une famille vit en marge de la société. Lorsque les autorités leur demandent de partir pour créer une réserve naturelle, la promesse que Sasho fait à sa sœur Naya devient un symbole d’espoir et de résistance. Kern apprécie particulièrement ce livre qu’il décrit comme « fait de douleur, de grâce, de vieilles légendes et d’échappées superbes dans la nature », et adresse ses félicitations à Corinne Royer.
2. Un autre m’attend ailleurs de Christophe Bigot, La Martinière
Ce roman explore la vie de Marguerite Yourcenar, qui, à la fin des années 1980, rencontre un jeune photographe américain, Jerry Wilson, qui bouleverse sa vie. Kern est profondément touché par ce récit qui mêle « tendresse et émotion », soulignant la transformation du texte de « malicieux et virevoltant » à « déchirant », ce qui en fait un ouvrage « superbe et passionnant ».
3. Aucun respect d’Emmanuelle Lambert, Éditions Stock
Ce récit suit une jeune femme idéaliste arrivant à Paris à la fin des années 1990, qui découvre le milieu intellectuel et littéraire français, notamment à travers sa rencontre avec Alain Robbe-Grillet et son épouse. Kern recommande vivement ce « passionnant, subtil et savoureux » livre sur le couple Robbe-Grillet, et apprécie particulièrement la réflexion sur la liberté et la jeunesse.
Les 3 coups de cœur de Marine Carteron pour la rentrée littéraire”
Marine Carteron, autrice de romans jeunesse dont le premier tome de la série Les autodafeurs a dépassé les 70 000 exemplaires vendus (source : Edistat), partage ses recommandations pour la rentrée littéraire. Parmi ses six chroniques publiées, ActuaLitté a sélectionné trois titres qu’elle a particulièrement appréciés.
1. La vie meilleure d’Étienne Kern, Gallimard
Ce roman explore la vie d’Émile Coué, un pharmacien français devenu célèbre pour sa méthode de développement personnel au début du XXe siècle. Marine Carteron décrit le livre comme une douce ode à la recherche de la joie et au pouvoir des mots, soulignant la sincérité et l’éclat du récit. Sur Instagram, elle exprime son admiration pour l’œuvre, notant qu’elle donne « envie de se répéter que, oui, tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ».
2. Célèbre de Maud Ventura, L’Iconoclaste
Dans ce roman, Cléo, obsédée par la célébrité depuis son enfance, devient une star mondiale, révélant les dessous du monde du show-business. Marine Carteron compare le personnage de Cléo à Miranda Priestly de Le diable s’habille en Prada, mais avec des différences notables. Elle avoue avoir pris un « plaisir délicieux » à lire ce roman, malgré une touche de culpabilité.
3. Cette vieille chanson qui brûle d’Alexandre Lenot, Denoël
Ce récit suit les jumeaux Jérémie et Noé, qui ont grandi dans une maison isolée avant de devoir affronter le monde extérieur après la mort de l’un d’eux. Marine Carteron avertit que ce livre, bien que magnifique, est exigeant, comparant sa lecture à une montée en montagne. Elle regrette les premiers chapitres qui l’ont laissée un peu distante, mais trouve le roman par la suite à « l’écriture parfaite, flirtant avec la poésie », et l’une de ses plus belles découvertes.