Au ministère de la Culture, les cabinets défilent, mais la ligne demeure inchangée

En 2024, le taux de rotation des chefs de gouvernement a atteint des niveaux rarement observés, avec quatre personnalités qui se sont succédé en seulement douze mois. À la Culture, malgré l’instabilité et une mise en examen, Rachida Dati a réussi à s’imposer de manière plus durable. Après sa troisième nomination, la ministre de la Culture a reconduit son cabinet.

Rachida Dati : Entre stabilité ministérielle et turbulences judiciaires, une année 2025 pleine d’incertitudes

Quelques heures après la confirmation de Rachida Dati au ministère de la Culture au sein du gouvernement de François Bayrou, un arrêté du 24 décembre a reconduit les membres de son cabinet. Gaëtan Bruel, qui accompagne Dati depuis janvier 2024, maintient son rôle de directeur. Ancien directeur de la Villa Albertine à New York, Gaëtan Bruel était devenu, en octobre 2023, directeur adjoint du cabinet de Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale à l’époque, avant de suivre ce dernier dans le gouvernement du 9 janvier 2024.

Emmanuel Baffour, chef du bureau du cabinet du préfet de la Vendée et ancien sous-préfet, demeure chef de cabinet de Rachida Dati, une fonction qu’il occupe depuis octobre. Romain Pagès, directeur adjoint en charge de l’audiovisuel et de la presse, et Delphine Christophe, directrice adjointe en charge du patrimoine et de l’architecture, sont également reconduits dans leurs fonctions.

Une année 2025 difficile à anticiper

L’année 2025 s’annonce particulièrement complexe pour Rachida Dati, dont la position au ministère de la Culture pourrait être menacée par des turbulences politiques et judiciaires. Mise en examen depuis 2021 pour “corruption passive” et “trafic d’influence”, l’ex-députée européenne est accusée d’avoir perçu près de 900.000 € pour des missions de conseil à Renault-Nissan, ce qui pourrait traduire une dérive de son mandat au profit de lobbying, une pratique illégale au sein de l’UE.

En novembre 2024, le Parquet national financier a jugé les éléments suffisants pour renvoyer Dati devant le tribunal correctionnel pour “recel d’abus de pouvoir” et “corruption passive”. Les juges d’instruction doivent désormais se prononcer sur ce renvoi.

En parallèle, la ministre de la Culture pourrait une nouvelle fois quitter ses fonctions si le gouvernement de François Bayrou, encore fragile après sa présentation du 23 décembre, venait à être censuré. Les politiques budgétaires restrictive, notamment en matière de culture, compliquent également la tâche de Rachida Dati. Alors que des régions comme les Pays de la Loire réduisent drastiquement les subventions culturelles, la ministre semble peu investie dans la défense du secteur, ayant même délégué ses réponses à une question parlementaire à Maud Bregeon fin novembre.

Enfin, avec le Pass Culture soumis à des ajustements sévères et les collectivités locales confrontées à des restrictions budgétaires, Rachida Dati devra gérer une période de vaches maigres pour la culture en 2025.

Crédit image : pixabay

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇