Les collections spéciales de l’université du Kentucky abritent une riche sélection d’ouvrages dédiés à la période post-Révolution française. Cette époque marque une libération de la presse, entraînant une prolifération de publications tant du côté des révolutionnaires que des monarchistes fervents. Plus de 5000 bulletins politiques ont été numérisés et sont désormais accessibles en ligne.
La Révolution Française à la Une : Numérisation des journaux de l’Après-Révolution
Si l’on considère 1789 et surtout la prise de la Bastille le 14 juillet de cette même année comme des symboles majeurs de la Révolution française, ce bouleversement politique s’étend en réalité sur plusieurs années.
Au cours de cette décennie tumultueuse, la société française connaît une libéralisation sans précédent, ponctuée de périodes de crise et de violence, telles que la Terreur entre 1793 et 1794. Ces affrontements opposent les révolutionnaires aux partisans de la monarchie, mais aussi différentes factions révolutionnaires entre elles.
Ces moments historiques représentent une opportunité pour les historiens, car ils coïncident avec l’essor de la presse, facilité par la levée de la censure, d’abord imposée par l’Église puis par le pouvoir royal. De quelques publications autorisées, le paysage médiatique français s’étend rapidement à 300 périodiques dans les mois suivant 1789.
Au cours de la décennie suivante, le nombre de publications explose littéralement, avec 1600 journaux différents recensés par l’Université du Kentucky, la plupart étant dirigés par une seule personne ou un petit groupe et ayant souvent une existence éphémère.
La collection de publications sur la Révolution française de l’institution comprend au total 5000 bulletins politiques, couvrant la période allant de l’ouverture des états généraux en mai 1789 jusqu’aux années suivant le coup d’État de Napoléon Bonaparte en novembre 1799.
Plongée numérique dans l’effervescence révolutionnaire : Les Bulletins politiques de la Révolution française à l’université du Kentucky
27 volumes ont été numérisés, regroupant ces bulletins politiques qui ont été soigneusement reliés et classés par titre et par année, formant ainsi une série de 27 tomes. Acquise par l’université du Kentucky dans les années 1990, cette collection comprenait initialement un volume supplémentaire qui a malheureusement été égaré au fil du temps.
Crystal Heis, responsable de la numérisation de ces volumes, souligne la rareté exceptionnelle de cette collection et son importance historique, offrant un aperçu des multiples facettes d’un même conflit. Chaque bulletin a été méticuleusement doté de métadonnées pour faciliter la recherche et l’analyse des chercheurs, un processus exigeant en termes de travail et d’attention.
« À ma grande surprise, je n’ai trouvé aucun autre exemple de notices pour bon nombre de ces bulletins dans d’autres institutions, y compris à la Bibliothèque nationale de France », affirme Crystal Heis.
L’époque tumultueuse de la Révolution française se manifeste à travers ces publications, tant par leur contenu que par leur fréquence de publication et leur parcours éditorial. L’université du Kentucky met en lumière un exemple significatif avec deux bulletins intitulés “Le Véridique”, publiés simultanément mais portant des perspectives différentes. En effet, une dissension parmi les rédacteurs de la première version a conduit à la création d’une nouvelle version du journal, reflétant ainsi les divergences d’opinions au sein de la société de l’époque.
La collection complète est désormais accessible en ligne sur le site de l’université du Kentucky.