Alex Speri auteur de Là où tout commença, a 35 ans et est Papa d’une petite fille. Il partage avec nous son parcours atypique aux expériences variées.
Alex Speri, fils d’immigré et rédacteur de contenus
« Fils et petit-fils d’immigré, il m’a fallu longtemps pour trouver ma voie. Étrangement, j’ai toujours été lié de près ou de loin au monde de l’impression. Mon père et ma mère ont tous deux travaillé dans ce monde. Quant à moi, je bosse dans un secteur où la rédaction de contenus est essentielle.
Après plusieurs mois de boulot, sans doute aidé par la pandémie, j’ai mis par écrit mon premier roman qui est sorti au mois de mai aux éditions douro.
L’histoire se construit autour de la fragilité de notre société postindustrielle et de notre dépendance à la technologie.
- Combien de personnes savent aujourd’hui chasser, pêcher, cultiver la terre, ou même simplement allumer un feu de camp sans l’apport des techniques modernes ?
- Combien d’individus connaissent encore les plantes médicinales, la mise en conserve, la lactofermentation, la salaison ?
Toutes ces connaissances que nos anciens avaient sont désormais négligées.
Et pas besoin de remonter très loin. L’eau courante n’est arrivée chez mon grand-père que dans les années soixante ! »
La rencontre d’Alex Speri et des éditions Douro
« Mon roman est publié par une maison d’édition traditionnelle, bien que petite.
J’ai essuyé comme tout auteur un nombre incalculable de refus. En effet, je n’y connaissais rien.
Mon bouquin n’était clairement pas terminé, j’avais des répétitions, mon vocabulaire n’était pas toujours le plus adapté, j’ignorais tous des outils de correction existants. Je ne savais même pas ce qu’était l’édition à compte d’auteur, c’est dire… Et étrangement, hormis ces dernières qui sont, selon moi, des fumisteries sans nom, mon roman était rejeté.
À chaque fois, le refus était basé sur l’imperfection de mon manuscrit et je dois reconnaître que c’était justifié ! Toutefois, un jour j’ai reçu un email d’un éditeur.
Celui-ci me demandait de corriger mon texte et de le lui renvoyer. N’y connaissant rien, il a su me guider afin de me donner les outils pour la réécriture.
Il a cherché à regarder au-delà des fautes et incohérences de mon histoire dans l’intention de saisir l’essence de celle-ci. Il s’est intéressé au fond bien plus qu’à la forme.
Sans doute suis-je exigeant, mais, je me demande combien de milliers de bonnes histoires ont été rejetées par des éditeurs du fait de la difficulté d’écrire et de la considération qu’un texte manuscrit doit être parfait dès le début.
Finalement, ce qui fait un bon récit c’est le fond, non la forme… L’un est corrigeable, l’autre non… Publier son premier roman est un évènement important dans une vie, et il suffit d’un oui pour changer votre vie… Mais, comme le dit mon éditeur, il n’y a que très peu d’élus… »
Là où tout commença, un premier roman qui nous parle d’avenir
« Dans ce livre, je remets en cause notre modèle de société et présente l’un des possibles avenirs si celui-ci venait à s’effondrer.
Là où tout commença, c’est l’histoire d’un homme qui va devoir se battre pour faire survivre sa famille. Qui va devoir jongler entre ses valeurs morales et la nécessité. Qui va devoir commettre des actes inacceptables pour subsister.
C’est un récit avec pour toile de fond une grande question : Et si c’était vous, que feriez-vous ? »
Quatrième de couverture du livre là où tout commença
Et si toute la société s’effondrait à cause d’une catastrophe, que feriez-vous ? Henri, développeur web et ancien militaire meurtri et désabusé, pensait en avoir terminé avec la barbarie. Depuis dix ans, il s’efforçait d’effacer les profondes cicatrices laissées par son passé.
La force des évènements va le contraindre à renouer avec ses démons… Après un cataclysme, Henri doit fuir son lieu de résidence avec sa famille afin de les protéger. Guidé par son instinct de survie et son sens du devoir, il traversera toute l’Europe afin de les mettre en sûreté et de ramener sa belle-famille. Mais son chemin sera semé d’embûches qui ne le laisseront pas indemne. Tiraillé entre ses valeurs morales et son instinct guerrier, il devra faire preuve d’une résilience sans failles afin de se frayer un chemin dans ce Nouveau Monde.