Il y a quelques jours, la valeur de l’entreprise avait dépassé les 3 000 milliards de dollars. Nouveau, scandaleux, fou, spéculatif : sentez-vous libre d’ajouter qualificatif qui correspond le mieux à votre réflexion sur le sujet. Cependant, la puissance indéniable de la marque laisse place à des pistes de développement encore à l’étude. Les livres audio en font partie. Des services d’abonnement seront peut-être fournis en 2022.
Divers accès au contenu numérique selon The Economist
Dans un article récent, The Economist décrivait divers services d’accès au contenu numérique – les solutions ne manquent pas entre Apple Music, TV+, Fitness, Arcade ou Book. Au cours des deux dernières années, Apple a fait un petit pas dans cette direction, de l’abonnement aux médias en ligne aux cours d’aérobic vidéo.
Les livres audios un grand potentiel
Le problème du livre audio n’est pas tant une nouveauté directe que l’ajout d’une pierre au bâtiment. Cette nouvelle offre sera lancée en 2022, et Apple n’a pas confirmé l’information. La logique des abonnements aux livres audio sera soutenue par la croissance des ventes du format, mais les solutions qui ne fournissent que des livres audio sans livres numériques semblent instables.
L’Association of American Publishers a indiqué qu’en 2020 que la part de marché des livres audio numériques atteignait 13,2 %, avec un chiffre d’affaires estimé à 1,42 milliard de dollars US. D’autre part, les livres numériques ont atteint 11,7% (d’une valeur de 2,12 milliards de dollars), un niveau qui signifie que l’impact du confinement reste assez important.
Pour le moment, accordé par les données de l’AAP, l’audiolivre a maintenu son intérêt auprès du public entre septembre 2020 et 2021, avec une croissance de 7,4 %. Le livre numérique quant à lui perd 10,8 %. Et plus largement, sur les neuf premiers mois de 2021, l’audiolivre affiche 16,3 % de croissance, à 488 millions $ contre un recul de 4,3 % pour l’ebook, à 676,7 millions $.
Un combat coûteux
S’embarquez dans un projet d’abonnement de livres audio paraît ainsi logique. Les concurrents attendent Apple de pied ferme.
Le principal concurrent, Amazon (audilib) propose plusieurs sélections de forfaits : de 7,95 $ à 14,95 $. La guerre des œuvres fait surtout rage autant sur l’intégration de catalogues d’éditeurs que la production de livres originaux et inédits.
Un combat coûteux : en juin 2021, le patron d’Amazon France informait que l’entreprise investissait 10 millions € par an pour produire ces émissions ou œuvres inédites. En face, on retrouve d’autres opérateurs comme Kobo qui a également misé sur les Originals.
Hasard des calendriers et des recrutements : James DeLorenzo a intégré les équipes d’Apple pour développer le service TV + en 2020. Il avait été précédemment à la direction sportive d’Amazon Vidéo, et vice-président d’Audible.