La BnF crée un lien culturel entre Paris et le monde arabe, de Doha à la Seine.

En visite à Doha ce week-end, Rachida Dati a été accueillie les 19 et 20 avril par Son Excellence Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums, pour un parcours au cœur des principaux centres culturels de l’émirat. Ce déplacement a été marqué par la signature de six accords-cadres entre institutions culturelles françaises et qataries, parmi lesquelles la Bibliothèque nationale de France (BnF) et son équivalent qatari.

Rachida Dati renforce les liens culturels entre la France et le Qatar lors d’une visite historique à Doha

En déplacement officiel à Doha, Rachida Dati a salué la vision culturelle portée par Son Excellence Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani. Grâce à son action à la tête de Qatar Museums, Doha s’affirme aujourd’hui comme une capitale culturelle majeure sur la scène internationale.

Durant cette visite les 19 et 20 avril, la ministre française de la Culture a découvert plusieurs hauts lieux du patrimoine qatari : le Musée d’art islamique, le Musée national du Qatar, le Mathaf, ainsi que la Bibliothèque nationale du Qatar. Ce programme de visites a permis d’approfondir un dialogue commun et de réaffirmer la volonté partagée de renforcer les relations entre les institutions culturelles françaises et qatariennes.

Cette mission s’inscrit dans la continuité des engagements pris lors de la visite d’État de l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, à Paris en février 2024 à l’invitation du président Emmanuel Macron. Elle précède également la tenue de la troisième édition du dialogue stratégique franco-qatarien, et prolonge la dynamique de coopération initiée avec l’année culturelle France-Qatar en 2020. Il s’agit de la première visite d’une ministre française de la Culture à Doha depuis plus de vingt ans.

Ce déplacement a donné lieu à la signature de six accords-cadres entre institutions françaises et qatariennes, concrétisant les objectifs du mémorandum d’entente signé en juin 2024 par Rachida Dati et Sheikha Al Mayassa. Depuis cet accord fondateur, des échanges soutenus ont permis de structurer de nouveaux projets communs.

Un accord-cadre stratégique a ainsi été signé entre le ministère français de la Culture et Qatar Museums, visant à développer la formation professionnelle. Plusieurs institutions françaises y sont associées, telles que la Fémis, les Manufactures nationales, l’Institut national du patrimoine et la Qatar Preparatory School.

D’autres accords ont été conclus entre Qatar Museums et des établissements culturels majeurs :

  • l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing,
  • le musée national des arts asiatiques – Guimet,
  • les Manufactures nationales – Sèvres et Mobilier national.

Le Doha Film Institute et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) ont également formalisé leur coopération à travers un nouvel accord.

Enfin, un protocole d’accord signé entre la Bibliothèque nationale du Qatar et la Bibliothèque nationale de France marque une avancée majeure dans le domaine du patrimoine écrit. Il prévoit la mise en œuvre de projets communs autour de la recherche sur les collections, de la formation des professionnels, ainsi que la numérisation des manuscrits islamiques conservés à la BnF, qui viendront enrichir les ressources numériques de la Bibliothèque nationale du Qatar.

Avec ce nouveau partenariat, la Bibliothèque nationale du Qatar rejoint un réseau prestigieux d’institutions partenaires de la BnF, aux côtés de la Bibliothèque d’Alexandrie, de la Bibliothèque d’État de Russie, de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis, et des Bibliothèques nationales d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne ou encore de Chine.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO