Depuis l’aube des civilisations, les guerres n’ont épargné ni les hommes, ni les femmes, ni les enfants. Aucun recoin de la planète n’a été totalement préservé des conflits armés. Pour ceux qui les traversent, l’expérience est souvent marquée par la douleur et la perte.
C’est quoi la guerre ? Comprendre le monde dès 8 ans
Pour ceux qui ne l’ont jamais vécue, la guerre fait peur. Les images qui nous parviennent, souvent violentes, bouleversent. Des journalistes, des artistes, des enseignants tentent de nous en transmettre la réalité : la faim, la peur, la fuite, la mort… mais aussi la solidarité, le courage, la résistance.
Dans ce livre, Cécile Guibert Brussel répond aux nombreuses questions que se posent les enfants face à ces images de guerre omniprésentes sur nos écrans. Elle les guide avec bienveillance pour apprendre à s’informer de manière juste et à comprendre ce qui se joue derrière les conflits.
Un ouvrage essentiel à mettre entre les mains des enfants dès 8 ans, pour les aider à appréhender le monde qui les entoure, sans détour ni simplification.
Les éditions Sciences Humaines en dévoilent les premières pages en exclusivité.
Cécile Guibert Brussel a collaboré avec de nombreuses institutions culturelles prestigieuses, parmi lesquelles les éditions du Patrimoine, du Grand Palais ou encore la Philharmonie de Paris. Elle a publié plusieurs ouvrages chez Actes Sud (Les Mots, Le Promeneur), Gallimard (Paris Secret, Octavius…), Le Rouergue (L’Œil amusé, avec Olivier Douzou), ainsi que chez Thierry Magnier, dans la revue Dada, et chez Mango jeunesse.
Elle est également l’autrice des cahiers d’activités des musées du Louvre, du Centre Pompidou et du musée du quai Branly, et a participé à plusieurs collections documentaires destinées au jeune public, dont Je joue pour tout savoir sur… (Flammarion) et Les Incollables (Playbac).
Marie Dortier, graphiste et illustratrice depuis plus de dix ans, travaille principalement pour l’édition et la presse jeunesse. Elle collabore notamment avec Bayard Jeunesse, Eyrolles, Sciences Humaines et Enrick B Éditions.