La poste émettra un timbre à l’effigie de Daniel Boulanger à partir du 24 janvier 2022. Daniel Boulanger est un poète, écrivain, scénariste, acteur et auteur de théâtre. Il joue le rôle de l’inspecteur Vital dans le film à bout de souffle de Jean-Luc Godard et l’un des frères de Charlie dans Tirez sur le pianiste film de François Truffaut.
Daniel Boulanger
Durant son adolescence, Daniel Boulanger se destine à la prêtrise. Durant l’Occupation c’est la religion qui lui sauve la vie. Résistant, arrêté pour sabotage, il échappe au pire grâce à l’intervention d’un chanoine.
Après la guerre, il va mener une vie d’itinérance, il deviendra par la suite courtier en art et participera à la reconstruction des chemins de fer en Bulgarie.
C’est en 1958 qu’il publie son premier roman La Rue Froide.
C’est avec la Nuvelle Vague de Daniel Boulanger va se révéler scénariste. Sa plume incisive trouve son terrain de prédilection dans le format de la nouvelle : « Elle ne tient pas sa langue, sous son aspect taciturne. Elle sous-entend beaucoup à proportion qu’elle dit peu. »
Il devient Lauréat de plusieurs prix littéraires notamment en 1971 le Grand Prix de L’Académie française, en 1974 le prix Goncourt de la nouvelle. Daniel Boulanger à d’ailleurs était membre de l’Académie Goncourt durant 25 ans.
Amoureux des mots, il l’était aussi des silences qui les séparent. Il les comparait aux interstices entre les pavés de la cour de son enfance : « Ils m’intéressent surtout par l’herbe qui pousse entre eux. »