Histoire de Paris célèbre les 150 ans de la naissance de Marcel Proust (1871-1922) au musée Carnavalet du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022. L’exposition Marcel Proust, un roman parisien interroge la place de la ville dans le roman proustien. Elle se consacre aux rapports de l’écrivain à Paris, là où se déroule l’essentiel de son existence.
La place de Paris dans l’univers de Marcel Proust
La première partie de l’exposition parle de l’univers parisien qui environne Marcel Proust. L’auteur est en effet né et mort à Paris. Sa vie se déroule au cœur d’un espace restreint : un quadrilatère allant du Parc Monceau à la place de la Concorde, de la Concorde à Auteuil, d’Auteuil au Bois de Boulogne et à l’Étoile.
On constate alors que Paris a une place importante dans la vocation littéraire de Marcel Proust. Dès ses premiers textes à la fin des années 1890, jusqu’à ses débuts dans la haute société parisienne et la rencontre de personnalités déterminantes.
Il y découvre les milieux artistique et mondains, la création de relations amoureuses et amicales permettent d’affirmer la personnalité de l’écrivain et le mènent vers la révélation de sa vocation.
Une importante cartographie permet de matérialiser la présence de Marcel Proust dans Paris, ses réseaux et lieux de prédilection.
Grâce à un dispositif inédit, l’exposition évoque également la chambre de Marcel Proust. Une plongée immersive dans l’univers de l’écrivain est alors proposée afin de représenter l’espace de création et de rendre compte de la genèse de l’œuvre.
Une exposition de 280 œuvres
Dans un second temps, l’exposition ouvre ses portes sur le Paris crée par Marcel Proust.
En suivant l’architecture du roman À la recherche du temps perdu et au travers de lieux parisiens emblématiques, elle offre un voyage dans l’œuvre et dans l’histoire de la ville.
C’est près de 280 œuvres (peintures, sculptures, œuvres graphiques, photographies, maquettes d’architecture, accessoires et vêtements), manuscrits et documents d’archives qui évoquent l’univers parisien de Marcel Proust, oscillant entre réel et réinvention. De nombreux extraits de films d’archives, d’adaptations cinématographiques et de captations sonores d’À la recherche du temps perdu permettent d’offrir aux visiteurs une introduction sensorielle au roman et au monde proustien.
Plus d’informations sur l’exposition sur le site du musée Carnavalet.
Crédit image : le point