Une France éclairée : le projet des nouvelles Éditions de l’Éclaireur

Une nouvelle maison d’édition indépendante, Les Éditions de l’Éclaireur, lancée par Frédéric Monlouis-Félicité, verra le jour le 12 mars avec la parution de ses quatre premiers ouvrages. Spécialisée dans les essais, récits et témoignages, cette maison a pour ambition de surmonter les doutes et les repliements identitaires en explorant les formes du progrès et de la créativité, à travers le débat d’idées, les arts, la littérature et les paysages.

Les Éditions de l’Éclaireur : une nouvelle maison d’édition pour redécouvrir la France à travers les idées et les récits

« Les livres publiés par l’Éclaireur dresse le portrait d’une France sensible, à la fois permanente et en constante transformation. Ils cherchent à retrouver, à travers les siècles et les événements politiques, ce qui fait la spécificité de la France et sa dimension universelle, dans des domaines et sous des formes parfois surprenantes », explique l’éditeur.

Frédéric Monlouis-Félicité, ancien officier puis cadre dans le secteur privé, s’est tourné vers l’édition après une carrière dans la banque et le logiciel d’entreprise. En 2011, il devient directeur de l’Institut de l’entreprise, où il développe des programmes de leadership et collabore avec des maisons comme Autrement, Odile Jacob, et Les Belles Lettres. Après avoir restructuré et codirigé la revue Sociétal, il fonde Les Éditions de l’Éclaireur, un projet né de son expérience d’auteur et de son désir de rendre la pensée rigoureuse accessible au plus grand nombre.

Les Éditions de l’Éclaireur proposent plusieurs collections, telles que Essais, qui débutera le 12 mars 2025 avec La France sensible de Pierre Sansot, une réflexion sur la France comme un fait d’imagination, selon Régis Debray, à travers ses paysages, son histoire, et ses résonances infinies.

La collection Messager(s), quant à elle, met en lumière des figures marquantes à travers des textes courts accompagnés de dialogues contemporains. Parmi les premiers ouvrages, on retrouvera J’ai fait un long voyage de Joséphine Baker, Lettre à l’éléphant de Romain Gary, et L’avenir est ouvert à la France de Charles de Gaulle.

Dans la collection Un jour en France avec…, des personnalités partageront leur attachement à des lieux emblématiques, avec la première parution en septembre 2025, consacrée à François Lecointre.

Enfin, la collection Témoignages & non-fiction offrira une tribune à des personnalités au parcours exceptionnel, avec des premiers témoignages attendus pour mars 2026.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇