Magali Valente rejoint à nouveau le ministère de la Culture

Magali Valente a tranché entre Matignon et la rue de Valois. Un arrêté signé par François Bayrou officialise son départ de l’équipe où elle exerçait comme conseillère culture, tandis qu’un texte de Rachida Dati la nomme directrice de cabinet à compter du 17 février.

Magali Valente, nouvelle directrice de cabinet de Rachida Dati

Depuis son arrivée au ministère de la Culture, Rachida Dati s’appuyait sur Gaëtan Bruel, ancien directeur de la Villa Albertine, pour diriger son cabinet. Ce lieu de résidence artistique à New York, inauguré en 2021, vise à renforcer les liens culturels entre la France et les États-Unis.

Début février, la ministre de la Culture l’a nommé à la tête du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Son départ a laissé vacant le poste de directeur de cabinet, rapidement pourvu par Magali Valente, dont la nomination a été officialisée par un arrêté du 5 février.

Passée par le CNC en tant que directrice du cinéma, Magali Valente a conseillé plusieurs Premiers ministres sur les questions culturelles depuis octobre 2022, d’abord auprès d’Élisabeth Borne, puis de Michel Barnier, aux côtés de François Bayrou. Elle avait déjà brièvement travaillé rue de Valois en 2023, sous Rima Abdul-Malak.

Diplômée en droit public et en gouvernance des systèmes financiers de l’Université Paris II Assas, Magali Valente a débuté sa carrière en 2012 à l’Assemblée nationale, avant d’occuper plusieurs postes stratégiques, notamment au Conseil supérieur de l’audiovisuel et au ministère de l’Économie et des Finances, où elle était en charge de la fiscalité et des industries culturelles.

Son arrêté de nomination à la direction du cabinet de Rachida Dati est accessible à cette adresse.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇