Si vous êtes fasciné par le patrimoine, les archives, les manuscrits et les livres anciens, l’École nationale des chartes – PSL vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir ses formations. Lors de sa Journée Portes Ouvertes, le samedi 8 mars 2025, de 12h30 à 18h, lycéens, étudiants, parents et curieux pourront plonger au cœur de ses cursus. L’entrée est libre.
Découvrez les formations et débouchés de l’École nationale des chartes – PSL
Vous envisagez une carrière d’historien, au plus près des collections et des publics ? Vous aspirez à devenir conservateur du patrimoine ou des bibliothèques ? Vous êtes intéressé par les métiers du numérique appliqués à la diffusion du patrimoine culturel ?
Lors de cette journée portes ouvertes, vous pourrez en apprendre davantage sur les formations et diplômes proposés par l’École : diplôme d’archiviste paléographe, masters, doctorat.
L’équipe pédagogique sera présente pour répondre à toutes vos questions sur le concours d’entrée, la préparation des épreuves et le contenu des formations.
Programme
12h30-18h : Accueil et permanence (hall)
- Diplôme d’archiviste paléographe
- Masters « Technologies numériques appliquées à l’histoire » et « Humanités numériques » (avec la présence de l’Ademec, l’Association des diplômés et des étudiants des masters)
- Diplôme universitaire « Histoire des familles et généalogie »
13h-17h30 : Conférences sur les métiers de la conservation (salle Delisle)
Chaque conférence durera 30 minutes et sera suivie d’un échange avec le public.
13h00 – Introduction par Michelle Bubenicek, directrice de l’École nationale des chartes – PSL
13h30 – Conférence de Marc Smith, professeur de paléographie
14h30 – Le métier de conservateur du patrimoine (spécialité archives) – Romain Le Gendre (promotion 2010), responsable du Département du Minutier central des notaires de Paris
15h30 – Le métier de conservateur des bibliothèques – Elsa Courbin (promotion 2010), responsable du Pôle ESSOR (Édition scientifique et science ouverte pour la recherche) de l’Université de Haute-Alsace
16h30 – Le métier de conservateur de musée – Caroline Vrand (promotion 2010), conservatrice du patrimoine au musée du Louvre
Entrée libre – Venez explorer les formations et débouchés de l’École des Chartes et rencontrer ceux qui façonnent l’avenir du patrimoine.