Sa nomination au cabinet de Rachida Dati s’est fait attendre, mais un arrêté publié au Journal officiel ce 4 février officialise Fleur d’Harcourt comme nouvelle conseillère en charge du livre, de la lecture, de la langue française et des langues de France.
Fleur d’Harcourt rejoint le cabinet de Rachida Dati en tant que conseillère livre et lecture
Depuis le lundi 3 février, le ministère de la Culture accueille une nouvelle conseillère chargée du livre, de la lecture, de la langue française et des langues de France. Fleur d’Harcourt rejoint ainsi le cabinet de Rachida Dati.
Celui-ci est dirigé par Gaëtan Bruel, ancien directeur de la Villa Albertine, qui accompagne la ministre de la Culture depuis janvier 2024. Emmanuel Baffour occupe quant à lui le poste de chef de cabinet.
Avec cette nomination, Fleur d’Harcourt apporte son expertise du monde de l’édition. Ancienne directrice éditoriale des éditions Autrement (Madrigall) entre 2018 et 2022, elle a également exercé chez Flammarion, où elle était responsable des collections GF, Étonnants Classiques et Librio. Plus récemment, elle s’est consacrée au conseil en développement éditorial.
Son arrivée vient compléter une équipe déjà en place, composée notamment de Romain Pagès (audiovisuel et presse), Delphine Christophe (patrimoine et architecture), et Emmanuelle Dauvergne (conseillère spéciale), entre autres.
L’arrêté officialisant sa nomination, daté du 29 janvier 2025, est disponible ici.