Après deux ans de procédure, la Commission suisse de la concurrence a infligé une sanction au groupe Madrigall, jugé coupable de pratiques commerciales déloyales. Accusée par les librairies Payot, dirigées par Pascal Vandenberghe jusqu’à fin février 2024, la holding d’Antoine Gallimard riposte.
Madrigall défie la ComCo : la bataille juridique se poursuit
Un libraire suisse peut-il se fournir directement en France pour éviter la surfacturation (ou tabelle) imposée par le distributeur français établi en Suisse romande ? À cette question, la Commission de la concurrence (ComCo) a répondu par l’affirmative, sanctionnant le groupe Madrigall pour pratiques tarifaires abusives.
Toutefois, la justice offrant un délai de 30 jours pour contester cette décision, Madrigall a rapidement réagi. Dans un communiqué, le groupe déclare avoir « pris connaissance de la décision de la ComCo portant sur ses relations commerciales avec les librairies Payot en Suisse » et annonce ne pas en rester là.
Convaincu que « la Commission s’appuie sur une interprétation erronée des faits et du droit », Madrigall conteste notamment la qualification d’abus de pouvoir de marché relatif, pilier de la démonstration juridique de Payot. En conséquence, le groupe a décidé de saisir le tribunal administratif fédéral pour faire appel de cette décision.