Le cabinet de Rachida Dati au ministère de la Culture se constitue progressivement, plusieurs semaines après son maintien rue de Valois, malgré la dissolution de l’Assemblée nationale et le remaniement qui a suivi. L’équipe reste largement inchangée par rapport à la précédente, avec le retour de Cyrielle Convers en tant que conseillère parlementaire.
Rachida Dati prépare une réforme du Pass Culture : un retour aux affaires après le remaniement
Michel Barnier avait de quoi surprendre après la dissolution et le remaniement, mais la maire du 7e arrondissement a rapidement retrouvé ses marques. Elle travaille actuellement sur une réforme du Pass Culture, visant à « donner davantage aux jeunes de condition modeste » afin de « corriger les inégalités de destin ».
L’équipe entourant la ministre a également peu changé. Gaëtan Bruel a été le premier à être reconduit à son poste de directeur de cabinet. Plus récemment, à la mi-octobre, Emmanuelle Dauvergne a été rappelée en tant que conseillère auprès de Dati, tandis que Romain Pagès a également fait son retour, nommé directeur adjoint de cabinet, chargé de l’audiovisuel et de la presse.
Delphine Christophe, qui a quitté son poste de directrice de la DRAC Grand Est, a été nommée directrice adjointe de cabinet, en charge du Dialogue social et des territoires.
Le cabinet compte pour l’instant seulement quatre membres, et accueille officiellement Cyrielle Convers, une habituée des lieux. Conseillère parlementaire de la ministre, elle avait été nommée à ce poste dans son premier cabinet en février dernier.
Cette nomination a été officialisée juste à temps pour la présentation de Rachida Dati devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, prévue ce mardi 22 octobre. Elle s’inscrit dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2025, qui sera scruté de près par l’ensemble du gouvernement Barnier.
Alors que les finances publiques peinent après plusieurs années de macronisme, Michel Barnier a annoncé une stricte cure d’austérité. Bien que le budget du ministère de la Culture échappe aux coupes, il ne bénéficiera pas non plus d’une augmentation, tandis que les collectivités territoriales sont en difficulté, l’État leur demandant 5 milliards d’euros d’économies.