Depuis décembre dernier, la ville de Maebashi, située sur l’île de Honshū au Japon, accueille la “plus petite librairie du monde”. Avec une surface de seulement 1,2 m², cette boutique a été officiellement reconnue par le Guinness World Records quelques mois après son ouverture. Spécialement conçue pour les jeunes enfants, elle les encourage à choisir leurs lectures de manière autonome.
La plus petite librairie du monde : un espace dédié aux jeunes lecteurs à Maebashi
Pour accéder à la plus petite librairie du monde, située à Maebashi au Japon, il faut être de petite taille, car cette cabane en bois de seulement 1,2 m² est exclusivement réservée aux enfants. Bien que modeste en dimensions, elle propose tout de même environ 300 livres, offrant aux jeunes lecteurs et lectrices l’opportunité de choisir leurs lectures en toute autonomie, sans l’intervention d’adultes.
Petite taille, grandes ambitions
Inaugurée en septembre 2023, la « minuscule minuscule librairie », comme elle se nomme, a été créée par l’entreprise d’électricité Sowa Delight. Elle se trouve dans un parc, près des infrastructures de la compagnie, où l’on trouve également une ferme pédagogique et des trampolines.
« Quand les enfants choisissent un livre, les adultes peuvent influencer leurs décisions », explique Shingo Watanabe, président de Sowa Delight, dans un entretien avec Japan News. « J’ai donc pensé : “Pourquoi ne pas créer une librairie où les adultes ne peuvent pas entrer ?” »
Ressemblant à une cabane de jardin, la librairie ne peut accueillir qu’un ou deux enfants à la fois. Éclairée par une lampe solaire, elle renferme plusieurs centaines de livres, astucieusement rangés. Une fois qu’un enfant a choisi son livre, il peut sonner une cloche pour qu’un adulte l’aide à finaliser son achat, exclusivement en espèces, avec son argent de poche — ou celui de ses parents.
La plus petite librairie au monde : un bijou d’architecture à Maebashi
Conçue par le cabinet d’architectes Yanai, la “minuscule minuscule librairie” a été bâtie à partir du bois d’un cèdre centenaire autrefois présent dans le temple Miyosawa-Akagi, à Maebashi. Par beau temps, son toit peut s’ouvrir, offrant un peu plus d’espace.
Le 23 décembre 2023, cette petite librairie a officiellement été reconnue par le Guinness World Records comme la plus petite au monde, détrônant ainsi une boutique portugaise de 4 m².
Cette distinction illustre parfaitement la vision de Shingo Watanabe, qui rappelle que « même le plus petit organisme fait partie d’un écosystème et se connecte à l’univers tout entier », comme le rapporte Mebuku. Un symbole de la relation entre l’infiniment petit et l’infiniment grand.
Photographie : Sowa Delight