Le 10 octobre 2024, la maison de vente Ader proposera aux enchères une collection de cinquante œuvres originales de Leonetto Cappiello (1875-1942), célèbre artiste affichiste. Ces pièces, provenant directement de l’atelier Cappiello par voie de descendance, incluent des maquettes d’affiches inédites sur le marché depuis les ventes de l’atelier en 1969 et 1981. Les estimations pour ces œuvres varient entre 5 000 et 20 000 euros.
Un voyage à travers les phases artistiques de Cappiello
Les œuvres proposées à la vente reflètent les différentes phases de son talent artistique : ses débuts dans l’illustration de presse, l’exubérance des années 1920, et la clarté stylistique des années 1930, où il simplifie ses compositions en éliminant tout élément décoratif superflu.
Les pièces, principalement de grands formats (environ 120 x 160 cm), sont des gouaches rehaussées de pastel et de fusain, remarquablement conservées avec des couleurs toujours éclatantes. Parmi les œuvres proposées, certaines sont bien connues tandis que d’autres sont inédites, y compris quelques panneaux décoratifs. Alain Weill, l’expert de la vente, a exprimé sa chance de pouvoir présenter cet ensemble d’œuvres originales.
Ces pièces offrent un aperçu privilégié de la quête incessante de Cappiello pour l’« arabesque », un trait fluide et dynamique conçu pour capturer l’attention des passants et marquer durablement leur mémoire avec des images surprenantes, souvent peuplées d’animaux et de personnages de la Commedia dell’arte.