À partir du 1er octobre 2024, Christian Jünger prendra les fonctions de PDG de Penguin Random House Allemagne, selon l’annonce faite par le PDG de la société mère mondiale, l’un des leaders majeurs du secteur. Il succède à un intérim assuré par un duo depuis le départ inattendu de Thomas Rathnow, son prédécesseur.
Christian Jünger nommé PDG de Penguin Random House Allemagne, mettant fin à l’intérim de Britta Egetemeier et Thomas Pichler
Nihar Malaviya, PDG de Penguin Random House, a officialisé l’arrivée de Christian Jünger comme nouveau dirigeant de la filiale allemande. Cette nomination marque la fin de l’intérim assuré par Britta Egetemeier et Thomas Pichler depuis avril dernier, suite à la démission de Thomas Rathnow, précédent PDG de Penguin Random House Verlagsgruppe.
Pour Jünger, il s’agit davantage d’un retour que d’une simple arrivée, ayant été assistant du PDG du groupe Random House au début des années 2010 lors du rapprochement avec Penguin. Chez la maison-mère Bertelsmann, il a ensuite dirigé le développement et les marchés internationaux.
Après avoir assumé pendant trois ans la direction des ventes de livres chez Amazon à la fin des années 2010, il a pris les rênes d’un autre grand groupe éditorial allemand, Rowohlt, propriété de Holtzbrinck.
Son retour chez Penguin Random House Verlagsgruppe, au sein de Bertelsmann, après ce passage chez Amazon et à Rowohlt, témoigne de la fluidité des parcours entre les grands groupes d’édition industriels et Amazon lorsqu’il s’agit de recrutement. Ce phénomène est également observable en France, comme en témoigne le parcours de Marie-Pierre Sangouard, passée par Hachette Livre, Flammarion et J’ai lu avant une expérience chez Amazon dans le domaine du livre numérique, puis un retour à l’édition « traditionnelle » chez Editis et Interforum.
Christian Jünger revient chez Penguin Random House Allemagne avec enthousiasme
Dans un communiqué, Christian Jünger exprime son plaisir particulier de retrouver l’endroit où il a débuté sa carrière professionnelle il y a de nombreuses années. Il partage avec ses collègues une passion commune pour les livres et les contenus.
Nihar Malaviya, PDG de Penguin Random House, loue ses qualités de chaleur humaine, d’empathie et son sens stratégique, soulignant l’importance qu’il accorde aux livres et aux éditeurs pour la société et la préservation de la diversité des idées.
Selon les indications du communiqué, Jünger se concentrera sur le renforcement des maisons d’édition du groupe, attirant des auteurs renommés et des titres incontournables, tout en améliorant les services mutualisés de Penguin Random House Verlagsgruppe.