Réunissant les maisons Delcourt, Soleil et Tonkam, le groupe dirigé par Guy Delcourt aurait mandaté la banque Rothschild pour organiser une cession, selon ActuaLitté. La structure, qui avait déjà été (à tort) liée à un rapprochement capitalistique avec Hachette Livre en 2017, n’a pour l’instant fait aucun commentaire.
Guy Delcourt envisage-t-il la vente de son entreprise ?
Selon ActuaLitté, l’entreprise de Guy Delcourt pourrait être mise en vente. Des acteurs asiatiques de la bande dessinée en ligne auraient été approchés. Contrairement à son concurrent Jacques Glénat, dont la fille aînée Marion a pris la direction de l’entreprise en 2019, Guy Delcourt, âgé de 66 ans, ne semble pas avoir de successeur familial.
Dans le monde de l’édition, les successions familiales sont courantes, comme le prouve la dynastie Gallimard. Cependant, si la société Delcourt ne peut être transmise familialement, une cession pourrait être la solution la plus simple.
Le groupe Delcourt, qui avait acquis les éditions Soleil en juin 2011 et intégré la maison Tonkam en 2014, a également fusionné avec Delcourt Mangas en 2016, consolidant ainsi son catalogue en une seule collection.
Le groupe Delcourt suscite des convoitises parmi les investisseurs
Troisième acteur de la bande dessinée en France, le groupe Delcourt est au centre de nombreuses spéculations concernant son futur partenaire. Avec un chiffre d’affaires de 67,8 millions d’euros en 2022 et un résultat net de 10 %, l’entreprise présente un fort potentiel d’attraction pour les investisseurs.
« Editis est à l’affût de tout ce qu’il pourrait acquérir, notamment pour muscler la distribution, et se positionne sur toute maison à vendre », note un observateur. « D’autant que des annonces ont été promises, tant du côté d’Interforum avec des arrivées prochaines que par Denis Olivennes. »
Actuellement, les titres de Delcourt sont diffusés et distribués par Hachette, un partenariat qui, s’il venait à changer, nécessiterait une révision complète des infrastructures et un réajustement de paradigme. Une telle opération ne se réalisera donc pas en quelques semaines. Contacté, le groupe Delcourt n’a pas souhaité commenter la situation.