À Saint-Laurent-de-la-Salanque, une ville de 10 000 habitants située dans le nord des Pyrénées-Orientales, une librairie indépendante, unique dans la région, a maintenu son activité pendant 20 ans. Justine, une jeune libraire qui se prépare à prendre la relève de l’ancienne gérante partie à la retraite, a lancé une campagne de financement pour revitaliser le commerce.
Librairie plaisir : une nouvelle page à écrire dans le nord du département
Située à vingt kilomètres de Perpignan, la Librairie Plaisir est la seule librairie indépendante dans cette partie du département. Elle compte environ 4000 clients réguliers et se prépare à une nouvelle étape de son existence. Justine, âgée de 28 ans, raconte sur l’antenne de France Bleu Roussillon que reprendre cette librairie est un « rêve d’enfant » qu’elle réalise.
Une reconversion remarquable attend Justine, qui était autrefois chef de projet dans l’identité visuelle, dans le domaine de la mode à Marseille. Après avoir subi un burn-out, elle a entrepris sa reconversion il y a un peu plus d’un an, se formant au métier de libraire.
Le coin de Mnémosyne : une nouvelle aventure littéraire à Saint-Laurent-de-la-Salanque
Un ami, agent immobilier dans la région, lui a fait part de la vente de ce fonds de commerce à Saint-Laurent, entraînant la jeune femme dans un projet pour lequel elle investit « toute [son] énergie et [ses] économies ».
Justine aspire à transformer les 160 m² de l’établissement en café-librairie, où elle prévoit d’organiser des rencontres d’auteurs, des séances de signatures, des clubs de lecture, etc. Elle envisage également de collaborer avec des éditeurs locaux pour ses livres, ainsi qu’avec des fournisseurs régionaux pour son café. Le lieu sera baptisé Le Coin de Mnémosyne, en référence à la déesse grecque de la mémoire, qui contait à Zeus tous les poèmes que ce dernier lui réclamait.
Afin de concrétiser rapidement ses idées, la future gérante a lancé une campagne de financement participatif. L’objectif des 15 000 €, qui n’est pas encore atteint, devrait contribuer à soulager la trésorerie de l’établissement.
Ce projet de commerce de proximité, qui devra rivaliser avec la grande enseigne Cultura, située dans la zone commerciale voisine, est pour l’instant uniquement « soutenu moralement » par la Ville de Saint-Laurent-de-la-Salanque.