Emmanuel Macron a décidé de ne pas autoriser le déplacement temporaire des bouquinistes parisiens installés le long des quais de Seine pendant les Jeux Olympiques de 2024. L’annonce a été faite par l’Élysée ce mardi 13 février et relayée par l’AFP.
Des mesures qui impactent gravement l’activité des bouquinistes
Au départ, la préfecture de police de Paris avait informé les bouquinistes l’été dernier qu’en raison de mesures de sécurité, il serait nécessaire de déplacer plusieurs centaines de leurs boîtes à livres juste avant la cérémonie d’ouverture des JO prévue le 26 juillet sur la Seine.
Face à cette exigence, les bouquinistes avaient réagi en s’opposant au déplacement de leurs installations, suggérant qu’elles soient simplement scellées pendant les préparatifs. Déjà touchés par une baisse d’activité due à la pandémie de Covid-19, ils craignaient que cette mesure n’impacte gravement leur activité, surtout pendant la haute saison touristique.
Ils redoutaient également les dommages qui pourraient survenir lors du démontage. Fin novembre 2023, quatre boîtes de bouquinistes avaient été retirées, apparemment pour tester la possibilité de les enlever pendant les Jeux Olympiques. Face à ce risque de dommages, la Mairie s’était engagée à réparer les boîtes endommagées.
Suite à leur assemblée générale le 19 janvier dernier, l’Association culturelle des Bouquinistes de Paris avait décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la Mairie en les assignant devant le tribunal administratif.
Un pétition lancée à l’occasion des JO 2024
Une pétition lancée pour s’opposer à ce déplacement avait réuni plus de 184 000 signatures, soulignant le désaccord avec cette décision : “Il est difficile d’imaginer les quais de la Seine sans bouquinistes, cela reviendrait à détruire l’âme de Paris”, avait déclaré Hubert Bouccara, propriétaire de La Rose de Java et initiateur de la pétition.
Avec les 16 millions de visiteurs attendus à Paris pendant les Jeux, l’absence de ces emblématiques boîtes en bois aurait été une perte regrettable.