La Ville de Montréal se réjouit de rendre hommage à deux écrivains québécois pour leurs œuvres exceptionnelles de l’année. Ces distinctions seront remises lors du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2023 et du Grand Prix du livre de Montréal 2023.
L’excellence de l’édition jeunesse montréalaise
Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal célèbre la diversité et l’excellence de la littérature pour enfants au sein de la ville, mettant en lumière l’excellence dans le domaine de l’édition jeunesse montréalaise.
Le Grand Prix du livre de Montréal
De son côté, le Grand Prix du livre de Montréal met en valeur le talent littéraire des écrivains francophones et anglophones de la métropole, contribuant ainsi à la promotion de la littérature québécoise auprès du public. Ce prix récompense une œuvre récente distinguée par sa qualité et son originalité.
Pour l’édition 2023 du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal, la Ville a choisi d’honorer François Blais pour son ouvrage captivant “Le garçon aux pieds à l’envers“, accompagné d’une bourse de 5 000 $. L’histoire, qui offre une perspective nouvelle et profonde sur l’amitié, a conquis le cœur du jury et s’annonce comme une source d’émotion pour un large public.
Quant au Grand Prix du livre de Montréal de cette année, la Ville décerne le prestigieux prix, accompagné d’une bourse de 15 000 $, à Andréane Frenette-Vallières pour son essai poétique “Tu choisiras les montagnes“, publié par les Éditions du Noroît. Cet ouvrage établit des liens entre les études féministes et les poétiques de la nature, explorant le concept de retrait comme moyen de survie et de guérison, permettant la reconnexion avec le corps et l’écriture. Le jury a salué la qualité exceptionnelle de l’œuvre, son caractère novateur et la richesse des expériences qu’elle relate.
Des prix importants
Ericka Alneus, responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif, a souligné l’importance de ces prix en affirmant : « Encore une fois cette année, les Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal et le Grand Prix du livre de Montréal nous font découvrir des œuvres littéraires d’exception, qui font de Montréal un territoire culturel abondant et diversifié, à l’image de la métropole. Avec ces prix, la Ville contribue à la valorisation des réalisations des auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices jeunesse et adulte du territoire montréalais. Ces prix permettent aussi de sensibiliser la population montréalaise à la littérature québécoise, en mettant en valeur des œuvres littéraires dont la facture et l’originalité se révèlent exceptionnelles. »