Les éditions OLNI (Objets Livresques Non Identifiés) ont vu le jour sous forme associative en mars 2023 à la faveur d’une équipe de bénévoles, composée de directrices éditoriales, d’auteurs, autrices, traducteur, correcteur, chroniqueurs, rencontrés grâce à leur passion commune pour les lettres.
La naissance des éditions OLNI
OLNI éditions n’a pas de collections, délibérément. Parce que nous croyons que confiner un livre dans un genre revient à ériger des frontières là où elles n’ont pas leur place, à ériger des barrières dans un monde déjà trop cloisonné. OLNI a vu le jour dans cet esprit. Nous l’expliquons de cette manière :
Nous sommes à un instant critique, à la veille d’assister à des autodafés, à des reniements, à des négations. Si nous n’y prenons pas garde, nous risquons tous d’être fondus dans un même moule, sans la moindre cerise au sommet.
À cet instant, la fantaisie, l’étrange, l’exceptionnel, le scandaleux, la poésie, l’indépendance économique, n’auront plus voix au chapitre. C’est la raison pour laquelle nous, les Olnistes, avons décidé de brandir les armes de la littérature, à l’instar d’autres maisons d’édition indépendantes. Parce que ce n’est pas encore l’heure fatidique…
Nous proposons des rêves en majuscules qui s’envolent à tire-d’aile, sans entraves ; des héros du quotidien qui osent jouer avec l’amour, la folie, ou la bête du Gévaudan ; des points sur les “i” menottés par des enquêteurs ; des hors-bord sans limites ; des magiciens, des fées, des épopées, des passe-muraille et des cottes de maille à l’envers ; des pages qui chatouillent Éros ; des bizarreries et des audaces.
Nous aspirons à offrir du bouillonnement, de la glace qui brûle, un bouillon bien fumant avec des éclats dans les yeux, car c’est dans l’audace que réside la vie. Pas de tiédeur. Jamais.
OLNI, l’Éditeur qui privilégie la qualité et l’éthique littéraire
Notre objectif à long terme est de proposer seulement douze publications par an, car nous privilégions la qualité à la quantité. Nous sommes conscients que produire davantage n’ajoute pas nécessairement de valeur, au contraire. Nous refusons de suivre le modèle des grandes maisons d’édition, qui mettent au pilon les invendus, gaspillant ainsi le travail de tous les acteurs impliqués dans le processus de publication, de l’auteur à l’imprimeur, jusqu’à l’éditeur, tout en impactant négativement notre planète.
Il est important de noter que nous sommes auto-distribués et auto-diffusés, à l’exception de notre présence numérique, une décision que nous assumons pleinement. De plus, nos ouvrages olniesques ne seront pas disponibles sous forme brochée sur des plateformes bien connues, qui n’ont rien en commun avec une amazone. Notre site dispose de sa propre boutique, car, comme le souligne un célèbre slogan publicitaire d’une marque de cosmétique, nous le valons bien !
Nos auteurs en tireront également profit : moins d’intermédiaires signifie moins de réduction de leurs droits.
Les éditions OLNI: Facilitent la connexion entre auteurs et lecteurs
Pour les auteurs, OLNI se positionne comme une passerelle – avec une pointe d’humour, nous aimons dire qu’elle est une maison de passe, mais sans la lanterne rouge, et ce, en tout bien tout honneur – entre les écrivains et les lecteurs. Nous encourageons les échanges avec tous ceux qui le souhaitent. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il n’y a pas de “bio” d’auteur sur la quatrième de couverture de nos ouvrages. Toutes les informations nécessaires se trouvent sur notre site, y compris une adresse e-mail qui leur est dédiée.
Du côté des auteurs :
- Frédérik Rangé : Diplômé d’une école de commerce (Neoma Business School de Rouen), Frédérik Rangé est également titulaire d’une maîtrise en philosophie (Sorbonne-Paris I). Après avoir vécu deux ans en Australie, il est retourné en France pour poursuivre une carrière de dirigeant dans plusieurs sociétés de production télévisuelle. En 2006, il a créé sa propre société, The Box Distribution. En 2018, il a vendu son entreprise pour se consacrer à l’écriture. Frédérik Rangé a publié son premier roman, “Les Âmes sœurs“, le 20 octobre 2020 aux éditions HLAB (Groupe Hachette). “Le jardin des péchés” est son second titre . Il est marié et père de deux enfants et partage sa vie entre Paris et la Dordogne.
- Jérôme Idelon : Finaliste du prix “Métro Goncourt”, il a remporté le prix du premier roman du salon d’Île-de-France en 2022 et le prix du Lions Club Paris-Est en 2023 pour “L’Envol du flamant rose“. Il a réalisé deux tours du monde en solitaire et visité plus de 50 pays. Passionné d’aventures humaines, il part chaque été à la rencontre d’anonymes, voyageant sans destination et en auto-stop sur les routes de France, arborant un panneau “Plus Loin”. Diplômé d’écoles de commerce, Jérôme Idelon travaille dans le domaine des start-up digitales. “Les Incroyables Aventures d’une balayeuse qui a trouvé un dictaphone” est son second roman.
Pour 2024, Frédéric Bleumalt, Mireille Poulain-Giorgi, Silvin Lupati seront à l’affiche. Nous en parlerons très bientôt sur notre site. D’autres auteurs suivront, mais nous préférons garder la surprise pour l’instant…
OLNI éditions : actualité
Le 5 octobre est paru Le jardin des péchés de Frédérik Rangé
Le Jardin des péchés est une mosaïque de personnages où se croisent des aristocrates ruinés, un couple salarié polyvalent à leur service, un village avec son maire, son notaire, son curé de paroisse, son docteur. Le roman, situé en 1988, traite de sujets de société tels que les droits des femmes, la noblesse désynchronisée, la paysannerie exploitée, sur un fond ironique, humoristique et tendre.
L’histoire est contemporaine et se déroule en France, à la campagne. Un couple de domestique et une famille d’aristocrates ruinés s’affronteront, l’un contre l’injustice qui leur est faite, l’autre pour sauvegarder leur art de vivre.
Le 2 novembre paraîtra Les incroyables aventures d’une balayeuse qui a trouvé un dictaphone
Devenue balayeuse à la mairie de Paris afin de mieux découvrir la capitale, une jeune femme belge, qui a un petit côté Amélie Poulain, trouve un dictaphone sur le trottoir et découvre une voix sublime qui chante sur des accords de guitare. Saisie, elle n’aura de cesse d’enquêter pour rencontrer le propriétaire de la voix dont elle est tombée amoureuse. Le point de départ de ce roman est tiré d’une histoire vraie.
L’histoire est contemporaine et se déroule en France, à Paris et en bord de mer.
Événements :
- Le 28 octobre prochain, nos auteurs participeront à deux salons du livre :
- Frédérik Rangé sera présent au Salon du livre de Trouville-sur-Mer.
- Jérôme Idelon participera à la Foire aux livres de Belfort.
- OLNI sera présent au Salon du Livre « Les Idées mènent le Monde » de Pau, du 1er au 3 décembre prochain avec ces deux auteurs (si leur emploi du temps leur en donne… du temps !).