La Manufacture de livres et les éditions Konfident ont récemment dévoilé le gagnant de la première édition du Prix du roman d’espionnage. Ils ont également inauguré un appel à participations pour l’édition de 2024. Ce prix est distinctif en raison de son partenariat avec l’« Amicale des anciens des services spéciaux ». Cette année, le premier Prix du roman d’espionnage revient à Pierre Olivier.
Le Prix du roman d’espionnage
Cette association réunit d’anciens experts issus des domaines du renseignement, du contre-espionnage, de la sécurité et des opérations militaires.
Chaque année, ce prix récompense un manuscrit inédit, écrit par un auteur francophone et se situant dans le contexte de l’espionnage.
Le lauréat inaugural de ce prix est Pierre Olivier avec son œuvre “Lorsque tous trahiront“, qui sera publiée par les éditions La Manufacture de livres le 12 octobre 2023.
Synopsis du livre lorsque tous trahiront de Pierre Olivier
Février 1945. Dans les petites villes autour de Sigmaringen, les Français partisans du régime nazi se rassemblent. Miliciens en déroute, collabos en exil, chacun essaie de faire les bonnes alliances pour tirer son épingle du jeu et éviter les tribunaux militaires.
Sur une route de campagne, Jacques Doriot, un des chefs collaborationnistes réfugiés en Allemagne, est tué dans le mitraillage de sa voiture par un avion non identifié.
La présence sur les lieux du drame d’un officier des services de renseignement nazis sème le doute. Et si le « Grand Jacques » avait été victime d’un complot, liquidé par ses amis ?
Un jeune lieutenant se trouve être l’un des premiers témoins de l’affaire et va être chargé de comprendre qui avait intérêt à cette mort. Mais dans cette période trouble, encore faut-il savoir à qui se fier et débusquer les traitres.
Le Prix du roman d’espionnage 2024
Pour l’édition de 2024, un appel à soumettre des manuscrits est ouvert pendant une période de 3 mois, allant du 11 octobre 2023 au 11 janvier 2024. Parmi les textes reçus, 4 d’entre eux seront choisis comme finalistes et soumis à l’évaluation d’un comité de 11 experts, composé à la fois d’anciens professionnels des services spéciaux et de spécialistes du monde littéraire, tels que des éditeurs, des libraires, des journalistes et des écrivains. Chaque année, la moitié des membres du jury sera renouvelée pour apporter de la diversité.
Le lauréat aura la possibilité de voir son ouvrage ajouté au catalogue de La Manufacture de livres à la fin de 2024. La remise de son prix se déroulera lors d’une cérémonie en présence de journalistes, de personnalités du monde de l’édition et de membres de l’Amicale des anciens des services spéciaux.