Pour la cinquième année consécutive, le CNL ouvre ses portes au public pour commémorer les Journées européennes du patrimoine, et cette fois-ci, propose une exposition spéciale consacrée à Madeleine Riffaud.
40e édition des Journées européennes du patrimoine
À l’occasion de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, le Centre national du livre s’associe aux éditions Dupuis pour mettre en lumière le parcours exceptionnel de Madeleine Riffaud
Née le 23 août 1924 dans la Somme, Madeleine Riffaud s’est engagée dans la Résistance contre le nazisme dès l’âge de 16 ans. Elle est devenue par la suite correspondante sur le front et a partagé, à travers des dessins, son ferme engagement contre l’oppression, marquant ainsi le début de sa carrière artistique.
Cette exposition offre aux visiteurs l’opportunité d’explorer l’histoire captivante de Madeleine Riffaud, de comprendre ses prises de position courageuses, sa collaboration avec Jean-David Morvan et Dominique Bertail pour la création de leur série de bandes dessinées, ainsi que son influence poétique sur Paul Éluard dès 1944, une amitié qui perdurera dans le temps.
Madeleine Riffaud insiste sur le fait qu’elle n’a jamais cherché à être au premier plan, mais plutôt à véhiculer l'”esprit de Résistance” en refusant l’oppression et en luttant contre l’injustice, quel qu’en soit le prix. Elle rappelle également que son action reflète celle de nombreux autres héros méconnus de la Résistance, une lutte qui perdure.
Sous la direction de Sonia Déchamps, Éloïse de la Maison et Jean-David Morvan, cette exposition sera également l’occasion pour les visiteurs de découvrir l’hôtel d’Avejan, une bâtisse du XVIIIe siècle chargée d’histoire avant de devenir le siège du Centre national du livre en 1983.
Le programme du CNL
Le programme du samedi 16 septembre au CNL comprend :
- Six visites guidées des espaces les plus remarquables du bâtiment tout au long de la journée.
- Une exposition inédite en accès libre consacrée à la vie de Madeleine Riffaud.
- Une vente en avant-première de l’album “Madeleine Résistante – tome 2 – L’édredon rouge” (Dupuis), accompagnée d’une séance de dédicace en présence de Jean-David Morvan.
Crédit image : LFM