Ce recueil de 47 poèmes, intitulé “Les Abricots du Donbas“, a été reconnu par le magazine Forbes comme l’un des 10 ouvrages indispensables pour appréhender la guerre en Ukraine. Son titre évoque le fait que là où les abricotiers prennent fin, la Russie commence.
Luba Yakymtchouk
Luba Yakymtchouk, également connue sous le nom de Lyubov Vasylivna Yakymchuk, est née en 1985 dans la région du Donbass et réside actuellement à Kiev.
En tant que poétesse, dramaturge et scénariste ukrainienne, elle s’engage activement contre la guerre. Elle a été récompensée par le prix international de poésie slave et a remporté le concours littéraire international “Coronation of the Word”.
Ses écrits, traduits dans 11 langues à ce jour, ont été publiés dans des revues et des magazines à travers le monde, notamment en Ukraine, en Suède, en Allemagne, en Pologne, en Israël et en France. En 2015, le magazine “New Time” de Kiev l’a classée parmi les 100 personnalités les plus influentes de la culture en Ukraine.
Luba Yakymtchouk est la première poétesse à avoir récité un poème lors des Grammy Awards de 2022. Elle a également contribué à l’ouvrage collectif intitulé “Hommage à l’Ukraine” (Stock, 2022).