Solène Coué est une jeune auteure française. Elle a commencé à écrire en 2016, après un changement de cap professionnel. Après avoir essuyé plusieurs refus pour ses deux premiers romans feel-good, elle a décidé de se lancer dans l’écriture d’un premier roman policier et de participer au concours « Empreintes / Les talents du Polar » lancé par Ouest-France en 2020. Son roman, intitulé « Le couloir de Perséphone », se déroule à Nantes, dans l’ouest de la France, comme l’impose le règlement du concours. Malgré le temps limité dont elle disposait pour écrire le manuscrit, Solène a réussi à le terminer à temps et l’a envoyé juste avant la date limite.
La découverte du concours d’écriture « Empreintes / Mes talents du polar »
En 2016, après un changement de cap professionnel, j’ai commencé à écrire. Bien que mes deux premiers romans « feel good » aient été refusés par toutes les maisons d’édition, l’une d’elles m’a encouragée à persévérer en indiquant que mon style était prometteur. J’ai alors eu l’envie d’écrire un roman policier, et j’ai découvert qu’il y avait de nombreux concours pour les jeunes auteurs.
Parmi eux, le concours « Empreintes / Les talents du Polar » lancé par Ouest-France, qui a la particularité d’exiger que l’action se déroule dans l’ouest de la France. Parfait pour mon roman qui se passe à Nantes.
Le défi de l’écriture et la soumission du manuscrit
Cependant, j’ai rencontré un obstacle majeur : nous étions déjà début février 2021, les manuscrits devaient être envoyés pour le 15 mai au plus tard, et je n’avais écrit que deux chapitres ! Malgré mes responsabilités professionnelles et familiales, j’ai réussi à écrire pendant une heure tous les soirs et le week-end pour tenir le délai. Mon roman policier, intitulé « Le couloir de Perséphone », a été envoyé juste à temps.
L’annonce de la sélection et la publication de mon premier roman
Début juillet, les éditions Ouest-France m’ont contacté pour m’informer que mon manuscrit faisait partie des 10 derniers encore en course parmi la centaine de manuscrits reçus pour le concours.
En septembre, j’ai appris avec joie que j’avais remporté le concours, et que « Le couloir de Perséphone » serait édité dans la collection « Empreintes Ouest-France » en 2021.
Cela m’a offert une grande visibilité en tant que jeune auteure. Je viens de terminer un nouveau roman policier et j’espère qu’il sera également publié et apprécié.
Le couloir de Perséphone
Pour la capitaine Elena Le Couderc, les vacances s’arrêtent brusquement lorsque le corps de Violaine Dobrel, PDG de Dobrel Consultings, est découvert dans son bureau, place Graslin, à Nantes. Sur place, la policière découvre une victime avec d’étranges yeux vairons. Son supérieur, le commissaire Chorin, lui met la pression ! Mais dans ce milieu social aisé, les apparences doivent être préservées. Avec une brigade en sous-effectif, Elena se voit contrainte d’intégrer à l’équipe, Victoire Fronsac, experte en généalogie.
La collaboration entre les deux femmes est explosive. Des photos d’une sorcière, datant du début du xxe siècle, ressurgissent et relancent l’affaire. La capitaine et ses collègues se retrouvent alors, à Varades, sur les bords de Loire. Après soixante ans, il reste juste une immense propriété en ruine appelée « le château », laissée à l’abandon depuis des années. Violaine Dobrel semble être la clé d’un secret jusque-là bien gardé. Charge à Elena de le découvrir…Un polar mêlant intrigue policière et légendes d’un autre temps.
Découvrir le roman de Solène Coué ici
Solène Coué