Le Roman de jim, écrit par Pierric Bailly a été publié en mars 2021 aux éditions P.O.L. Ce roman sera librement adapté à l’écran par les frères Larrieu (Arnaud et Jean-Marie). Le tournage est prévu en juin et juillet prochain dans le Haut-Jura, à Lyon et sa périphérie.
Une nouvelle adaptation pour les frères Larrieu
Une nouvelle adaptation attend Arnaud et Jean-Marie Larrieu. Plus de dix ans après Les Derniers Jours du monde tiré du livre de Dominique Noguez, les frères s’attaquent à Pierre Bailly.
Arte France Cinéma et SBS Productions annoncent leur soutien au long métrage.
Synopsis de l’adaptation du roman de Pierric Bailly
Une fresque romanesque s’étalant sur 25 années. Aymeric n’est pas le père de Jim mais c’est tout comme. Il a rencontré Florence, la mère, alors qu’elle était enceinte de six mois. Il a 25 ans, elle en a quarante. Aymeric est là au moment de l’accouchement et ils vivent heureux tous les trois dans le Haut-Jura pendant quelques années… jusqu’à ce que le père biologique, Christophe, revienne suite à une tragédie personnelle.
Ce dernier s’immisce peu à peu dans la famille. Aymeric ne trouve plus sa place, doit s’éloigner et est progressivement relégué au rôle de « parrain ». Florence et Christophe décident de prendre un nouveau départ et partent vivre avec Jim sur un autre continent. C’est un déchirement pour Aymeric comme pour l’enfant. Aymeric n’a brutalement plus de nouvelles. Il change de métier et de lieu de vie pour tenter de se reconstruire. Des années plus tard, Jim, 23 ans, frappe à la porte d’Aymeric…
Le roman de Jim s’est écoulé à près de 25.000 exemplaires, ventes grand format et poche confondues, selon Edista.