Le Pass sanitaire est devenu coutume depuis le 9 août 2021. Pour les libraires nombreux sont ceux qui s’unissent contre cette mesure de contrôle. Les appels à la grève se répandent sur tout le territoire, depuis la capitale jusqu’à, récemment, la ville de Nantes.
Un mouvement de grève qui se décline
Le blog Social nec mergitur informe que les personnels de bibliothèques de Loire-Atlantique ont rejoint le mouvement de grève qui agit depuis des semaines. Ce mouvement ne cesse de se décliner : On le voit agir à Paris, Lyon, Toulouse, mais aussi La Rochelle, Guingamp, Brest et Nantes.
La fermeture des bibliothèques
Parmi les structures Nantaises, on note que la médiathèque Jacques Demy a fermé ses portes, ainsi que deux autres bibliothèques de quartier.
À compter de ce lundi 13 septembre 2021, il est demandé aux personnels des bibliothèques d’effectuer les vérifications de Pass sanitaire. Pour la municipalité, les coûts d’une société dédiée deviennent trop importants. De plus les agents de cette dernière auraient déjà subi des agressions, de quoi refroidir les ardeurs des professionnels.
Une pétition a été déclenchée pour une bibliothèque accessible à tous.
Certains établissements exemptés suscitent l’incompréhension
Les libraires ne peuvent comprendre que les bibliothèques universitaires ou encore les établissements patrimoniaux soient exemptés du dispositif. Ainsi, dans une quinzaine de jours, « on nous demandera de refuser l’entrée à la bibliothèque aux enfants de 12 ans et plus dépourvus du pass sanitaire, tandis que le public défilera sans aucune restriction dans la grande majorité des lieux, par exemple à la Fnac ou dans les salons de beauté » concluent les signataires de la pétition.
De plus, depuis le 8 septembre dernier, le gouvernement a levé les mesures sanitaires dans certains grands magasins et centres commerciaux dans une vingtaine de départements.
Les réclamations liées à l’apprentissage et la culture de la lecture
« Seul lieu culturel totalement gratuit, ouvert à tous sans filtrage ni billetterie, les bibliothèques ont une fonction sociale majeure, elles jouent un rôle important dans l’apprentissage et la culture de la lecture, déclarée Grande cause nationale par le président de la République en juin 2021 », rappelle le texte.
« Restreindre leur accès prive de ce service public de proximité une partie de la population, parmi elle de nombreux enfants dont les parents ne disposent pas du Pass sanitaire et des adolescents qui ne l’auront pas eux-mêmes à partir du 30 septembre. »