Les Éditions Perret sont nées en 2023 d’une envie de partager la littérature avec les lecteurs du xxie siècle. Elles publient des romans, des récits autobiographiques, des documents et des essais scientifiques.
Qui sont les éditions Perret
Au centre des préoccupations de la maison d’édtion se trouve la Littérature, parce que sous ce « gros mot » se cache le désir de raconter et/ou de mieux comprendre les histoires. C’est la raison d’être de la collection « Petits et Grands Classiques » : donner à lire au lecteur contemporain des textes passés à la postérité et qui méritent un accompagnement.
Les préfaces (succinctes), les notes (factuelles) et la mise en page (précise) sont là pour aider le lecteur à entrer dans ces textes qui racontent tous quelque chose du cœur humain.
C’est aussi ce qui traverse et rapproche les textes proposés par la maison d’édition et qui se rangent dans la catégorie de « Nouveautés ». Puisqu’il me faut partir (2023), le premier roman de Céline Ladriere et le premier roman publié par la maison d’édition, fait partie de ces textes qui disent quelque chose de chacun d’entre nous et qui portent des préoccupations universelles et humanistes.
Un accompagnement complet offert aux auteurs des éditions Perret
Les auteurs bénéficient d’un accompagnement complet qui permet la publication de leurs textes.
Les éditeurs ne sont pas des professeurs d’écriture, mais ils peuvent aider l’auteur à donner le meilleur de lui-même. La taille humaine de la maison – Maxime Perret travaille seul – permet d’avoir une relation privilégiée, franche et bienveillante avec les auteurs.
C’est aussi le cas pour les publications académiques : souvent, les auteurs sont livrés à eux-mêmes et ne comprennent pas bien quel est le rôle de l’éditeur dans l’élaboration de l’œuvre. Aux Éditions Perret, on prend le temps d’expliquer les différentes étapes qui précèdent la publication et on invite les auteurs à participer à la diffusion de leur travail en aval par des conférences et une communication active sur les réseaux sociaux.
Actualités et projets des éditions Perret
Le roman de Céline Ladriere, Puisqu’il me faut partir, connaît un accueil chaleureux de la part des lecteurs. Écrit dans un style vif et concis, le récit nous emporte dans un monde dystopique que l’actualité rend particulièrement concret. Les péripéties de l’exode que vivent Alice et Clarissa portent un formidable message de vie et d’humanité : les deux choses qui restent à l’homme au milieu du désastre de la guerre.
Les Éditions Perret préparent une nouvelle édition de La Comédie humaine, cette œuvre titanesque créée incessamment par Honoré de Balzac entre 1829 et 1848. La dernière fois que l’œuvre complète a été éditée, c’était dans les années 1970-1980, dans la Bibliothèque de la Pléiade. Cinquante ans plus tard, on peut reprendre le travail, dépoussiérer les notes et produire un texte encore meilleur.