Pour un coût de 500 millions £ (environ 560 millions €) la British Library de Londres s’offre une extension de 9000 mètres carrés qui s’ajouteront aux 112.000 mètre carrées déjà existants. L’extension permettra ainsi l’ouverture de nouvelles galeries, un centre d’apprentissage, des espaces verts et une maison pour l’Institut Alan Turing de science des données.
Roly Keating, le directeur général de l’institution britannique évoque un « tout nouvel espace public pour Londres, connecté à notre communauté locale et ouverte sur le monde ».
Création d’entrées inédites
Ces espaces créeront de nouvelles entrées « plus informelles » sur le site depuis les environs. Au cœur de l’extension, la British Library prendra place un « nouveau foyer pour recevoir des manifestations, où seront intégrées les communautés et entreprises locales ».
David Camp, directeur général de Stanhope, a expliqué que le déménagement offrirait un certain nombre d’avantages et d’opportunités pour la communauté locale. Le promoteur immobilier Stanhope est à l’avant-garde du projet, avec la branche britannique de son homologue japonais Mitsui Fudosan.
Le Guardian nous apprend que les plans doivent encore être présentés à l’Assemblée du Grand Londres afin de finaliser un accord juridique.
Avec des centaines de millions de documents de référence et des dizaines de millions d’œuvres préservées, la British Library est l’une des bibliothèques les plus importantes au monde. En tant que référentiel, elle reçoit toutes les œuvres publiées au Royaume-Uni et en Irlande, ainsi que les titres publiés dans ces États.
Crédit image : The British Library