Le Carnet d’Or est une maison d’édition associative née en décembre 2020 dans une petite cuisine de Pantin, avec l’ambition de créer des objets hybrides entre le carnet, le livre d’artiste et l’objet littéraire plus classique.
Ana Mejia Eslava éditrice pour les éditions du carnet d’or nous explique ce fonctionnement.
Les éditions du Carnet d’Or
Le catalogue des éditions du Carnet d’Or s’appuie sur la recherche du « récit de l’intime » car c’est parfois ce dernier qui peut permettre à des histoires discrètes de rejoindre le champ de l’histoire visible et existante.
Le catalogue s’articule principalement autour d’une création féminine, tant par ses choix d’autrices que d’illustratrices.
Parfois plutôt livres parfois plutôt fanzines, on peut y trouver plusieurs genres littéraires tels que :
- De la poésie,
- Du théâtre,
- Des « récits journaux »,
- Des livres graphiques
- Des ouvrages plus expérimentaux…
Les éditions du Carnet d’Or, éditer ensemble
Issue d’ateliers « fab-lab », la maison d’édition promeut un « faire-ensemble ».
Plutôt que de déposséder les auteur.ice.s et artistes de leur objet-livre final, la maison d’édition se propose de créer à plusieurs mains le livre qui ressemble à tout le monde : après moult aller-retours, le livre est imprimé et relié en ateliers partagés par les porteuses de projet avant d’être diffusé par leurs soins dans les lieux et salons qui leur sont chers.
Le Carnet d’Or essaie de valoriser financièrement au maximum les autrices en débutant avec un droit d’auteur.ice à 10%.
Actualité des éditions du Carnet d’Or
- En décembre, la maison d’édition a sorti 10 petits livres dans la collection Quelqu’une, une collection de mini-livres où les auteur.ice.s-illustrateur.ice.s sont invité.e.s à rendre hommage à une femme de leur choix sous la forme qui leur convient le mieux.
- En février, la maison d’édition décolle pour la Colombie où elle entamera avec l’Alliance Française de Cali une série d’ateliers autour de la fabrication de livres et de diverses techniques d’impression.