La Lucarne indécente est une maison d’édition créée en juin 2022. C’est une toute jeune maison d’édition qui proposera déjà trois premiers livres avant 2023. L’éditeur est avant tout intéressé par les textes nouveaux et les livres hors du commun. David Delannay nous présente cette toute nouvelle maison d’édition.
La ligne éditoriale de la Lucarne indécente
Ces trois premiers livres marquent une volonté de ne pas nous enfermer dans un genre littéraire, ce qui peut parfois perturber les observateurs. Notre but profond est de proposer des textes nouveaux, hors du commun, que ce soit par leur contenu ou par le style de la langue proposée.
Nous nous retrouvons donc avec Nouvelle Ère, un roman à la fois engagé, thriller et lyrique, écrit par un duo d’auteurs talentueux confirmés, dont la plume poétique et imagée provoque de forts sentiments/des sentiments forts.
Avons réceptionné Sapromasse, un recueil poétique écrit par Sigma Pan et illustré par Mimenbulle. Ce n’est pas seulement des poèmes illustrés, les textes répondent aux dessins et les dessins aident à l’interprétation des textes. C’est vraiment le style complètement atypique, peuplé de néologismes, de mots savants, sans ponctuations… le style éthérique qui nous a décidés à prendre ce que nous considérons comme un risque ; ça passe ou ça casse pour cet auteur qui sort son premier livre.
Enfin, nous finissons l’année, juste avant les fêtes, avec le livre de Savina Lenoble, dont la première trilogie est occupée à sortir. Sa plume, fine et directe, dévoile sans ambages des situations familiales de tous les jours avec une sensibilité très importante. Cœur fragile s’abstenir. Ce livre s’adressera aux adolescents de 14 à 18 ans ainsi qu’aux jeunes adultes, mais aussi aux parents qui désirent se mettre dans la peau de leur enfant dans les nombreuses péripéties qui peuvent naître de leur adolescence.
Trois livres fort différents, trois publics très distincts que nous devons aller chercher. C’est pourquoi nous allons prendre, après ce début sur les chapeaux de roues, plusieurs mois pour mettre en avant ces trois livres, pour peaufiner leur promotion auprès des librairies et des clients. Plusieurs mois sans publications, mais pour mieux préparer la suite. Ce sera donc notre maque de fabrique : proposer des livres très différents les uns des autres, mais toujours avec la même qualité de plume, la même sensibilité, la même valeur.
Une approche écologique
Nous cherchons également à rester sensibles à l’environnement. Créer un livre reste énergivore et écovore.
Nous prenons donc des initiatives comme livrer dès que possible à vélo, que ce soit nos clients ou nos librairies. Nous sommes pour le moment à un rayon de vingt kilomètres autour de Tournai, mais si un jour, les jambes s’habituent, pourquoi ne pas augmenter ce rayon.
Nous essayons aussi (et nous sommes de plus en plus proches du but à ce niveau-là), d’imprimer le plus proche possible. Notre imprimeur sera peut-être bientôt à 20 km de nos bureaux. Cela nous permettra d’aller chercher nos livres nous-mêmes et aussi de veiller à la qualité optimale des objets vendus.
Une recherche de proximité avec les auteurs
Nous sommes une toute petite structure et nous sommes entourés de connaissances, de proches et d’amis (que ce soit les correcteurs, les graphistes, les photographes…).
Par conséquent, l’auteur aura certainement l’impression d’entrer dans un cercle, dans une petite famille. Nous espérons en tout cas créer une forte proximité entre les auteurs et nous, mais aussi entre les auteurs eux-mêmes. Ensemble, nous serons plus forts pour marcher un jour sur le marché du livre.
Les auteurs, que nous essayons d’inclure dans tout le processus de création, reçoivent, je pense, une oreille attentive et nous essayons un maximum de trouver des compromis pour que tout le monde retrouve son compte, que tout le monde soit fier de l’objet fini proposé à la vente.
Les corrections, et peut-être un peu moins courant, la couverture et la quatrième de couverture sont conçues avec les auteurs. Leur avis est important pour nous, même si parfois, le côté marketing nous oblige à les raisonner, à éclairer les enjeux de certains éléments.
Une participation aux salons littéraires
Tous nos auteurs, pour le moment, sont friands de partage avec le public. C’est pourquoi nous essayons de leur proposer des lectures en librairie, des lancements, des salons (petits pour le moment, en raison du peu de livres que nous avons, et du prix demandé pour les grands salons) …
Nous cherchons par ailleurs des librairies en Normandie, dans les Hauts-de-France et en Belgique pour inviter nos auteurs.
Sinon, par nous-mêmes, le vendredi 18 novembre, nous avons organisé le lancement du livre Sapromasse, à Tournai (Belgique, pas loin de Lille et ancienne capitale de la France, du temps de Clovis). Entrée gratuite, verre de l’amitié, lieu de toute beauté (péristyle du Conservatoire de la Ville, place Reine-Astride), lecture, dédicace… de quoi émerveiller notre public pour cette première rencontre.
Notre premier salon sera le petit salon du livre de Tournai : Tournai la Page, salon habituellement organisé dans l’école Saint-Luc (école d’arts pour le supérieur). Nous espérons que tous nos auteurs pourront y être présents pour accueillir leur public.
La date ? Les 11 et 12 février 2023. Et en parlant de 2023, nous avons déjà programmé des livres pour septembre et décembre, les livres de Thomas Stalens et Léa Bruneaux, deux auteurs qui commencent. En effet, nous souhaitons particulièrement soutenir les jeunes auteurs, les lancer sur la voie, espérons-le, du succès.