Jessy Vallet anime des ateliers d’écriture dans la région de Dijon, en Bourgogne (21). Elle est égalementest l’autrice de La lumière de nos ombres, elle participe à la chronique « témoignages d’auteurs » pour le site édition actu. Aujourd’hui, Jessy Vallet nous offre ses conseils pour trouver l’inspiration dans l’écriture. Elle nous raconte son expérience en tant qu’autrice et nous partage ses connaissances sur l’utilisation des 5 sens.
Quelque part, nous sommes tous des écrivains car nous avons tous appris à écrire. Certains écrits sont plus bancals que d’autres : faute d’orthographe, de syntaxe, de conjugaison, de répétition, etc. En ce qui concerne l’inspiration, chacun trouvera son mode de fonctionnement pour être créatif.
Un premier roman, une première leçon
Lorsque mon premier roman La lumière de nos ombres est sorti, j’ai trouvé qu’il lui manquait quelque chose. J’ai donc dressé la liste de mes faiblesses. Pour cela je suis partie d’un constat :
- D’abord j’ai peu de temps pour lire avec des enfants en bas âge, et de toute manière ce n’est pas ce qui me passionne le plus,
- Aussi, je me suis rendu compte qu’en écrivant je grignote, j’ai besoin de bouger de faire une pause en regardant par la fenêtre ou encore d’écouter de la musique, mais ceci me distrait et j’ai plus de mal à me concentrer.
Et là, j’ai compris. J’ai pris conscience que tout ce dont j’ai besoin est autour de moi. J’ai pris la décision de faire de mes faiblesses une force.
Faire de ses faiblesses une force
Utiliser mes 5 sens est devenu une évidence. Récemment, j’ai terminé mon premier manuscrit jeunesse que j’ai intitulé Les aventures de Tam Nouille, mais avant de le faire corriger par mon amie Elisabeth j’ai l’ai repris une dernière fois afin d’accentuer certains passages en faisant jouer un peu plus mes sens.
En voici deux exemples
- Le détective Loose presse un kiwi pour trouver un antidote. J’ai laissé mûrir un kiwi quelques jours, puis je l’ai pressé de la même manière que j’avais imaginé mon personnage le faire. J’ai observé, j’ai senti.
- Lorsque mon héros Tam Nouille est dans le cerveau de son grand-père, il arrive à un moment dans une pièce où l’on comprend une ambiance de fête foraine qui représente en réalité le goût. Il y a une fontaine de soda. Lors de ma relecture j’ai donc observé un verre d’eau gazeuse.
Ces expériences vous paraissent peut-être anodines mais en réalité, si vous les faites à des jours différents et dans des contextes multiples vous constaterez facilement que vos écrits ne prendront pas forcément les mêmes angles à chaque fois.
L’utilisation des 5 sens, les ateliers d’écriture
Pour enrichir mon métier d’écrivain j’ai choisi de proposer des ateliers d’écriture. J’ai tout naturellement basé mon concept sur les 5 Sens en créant la société E ² et Sens.
Que ce soient les adultes, les adolescents ou les enfants, ils se prêtent assez facilement aux exercices d’écriture en faisant jouer leurs sens, notamment lors des dégustations. Se concentrer sur nos 5 Sens, notre ressenti et nos émotions enrichi la qualité de l’écriture et permet de donner certains détails. Lors d’une séance, j’ai demandé aux participants de me donner leur propre définition de l’Amour en faisant la comparaison avec un pourcentage de cacao, le tout en dégustant différents chocolats.
Comme vous vous doutez, en matière d’écriture chacun à sa propre méthode. J’aurai pu vous parler également de chose plus technique comme :
- Les différents supports que j’utilise,
- Les exercices d’écriture que l’on peut s’imposer pour progresser,
- Ce qui se passe une fois que l’on a un manuscrit achevé entre nos mains.
Pour cet article j’ai choisi de vous partager ma modeste expérience en vous confiant mon ingrédient secret, pas si secret. J’ai d’ailleurs l’intention de faire un manuel qui s’intitulera probablement Les 52 ateliers d’écriture basés sur les Sens. Il est presque prêt, pour tout vous dire. J’adapte mes ateliers d’écriture afin que chacun puisse effectuer les exercices seuls, à domicile.
Pour résumer, n’hésitez pas à utiliser vos 5 Sens pour écrire et vous remettre en question. Si vous êtes par exemple très à l’aise avec le fait d’écouter de la musique pour vous inspirer, je vous invite à vous bousculer un peu et de prendre en compte les autres sens. Faites des liens entre ce qui vous entoure et les sujets que vous souhaitez aborder. Pour le reste, n’abandonnez jamais, écrivez de tout, tant que ça vous fait du bien.