À l’occasion des 75 ans du petit prince d’Antoine Saint-Exupéry, l’exposition dessine-moi ta planète a débuté le 29 juin dernier au château de la Bourdaisière. Cette exposition propose un jeu de piste sensoriel et pédagogique qui invite les familles à s’interroger sur les vertus de l’écologie positive.
Un engagement écologique
“Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète”, écrit Antoine de Saint-Exupéry dans le Petit Prince, publié en 1943.
C’est avec des mots simples que l’ouvrage apporte un regard et une prise de conscience sur la nature et l’environnement.
Louis Albert de Broglie, propriétaire du château de la Bourdaisière et engagé pour la noble cause de l’écologie, n’a donc pas loupé l’occasion de parler d’un sujet d’actualité tout en rendant hommage à une figure de la littérature française.
Son domaine héberge également le Conservatoire national de la tomate et a vu naître le projet Fermes d’avenir. Louis Albert de Broglie se fait également surnommer « Le Prince Jardinier » grâce à son engagement écologique.
Une exposition au service d’une cause noble
L’exposition propose un parcours de dix étapes au travers d’un parc de 55 hectares. Chacune des étapes partage les thèmes suivants : l’eau, l’espace, l’imaginaire…
Des installations immersives ont été mises en place pour l’occasion. Les visiteurs sont également invités à remplir un livret pédagogique leur permettant d’imaginer des actions pour réduire l’emprunte écologique.
Dessine-moi ta planète se déroule du 29 juin au 15 novembre 2021 au château de La Bourdaisière.