Graminées, nouvelles étrangères

Graminées est née un soir, autour d’un repas comme tant d’autres, mais cette fois il s’est conclu par « et si l’on créait une revue ensemble » ? Derrière ce féminin pluriel végétal, il y a deux cofondatrices : Eve Vila, nouvelliste et traductrice, et Nathalie Tournillon, éditrice.

La revue est la somme de leurs talents et de leurs envies.

Gaminées l’histoire d’une revue littéraire  

Graminées, c’est d’abord le nom d’une revue de littérature étrangère dédiée au genre de la nouvelle. Pour chaque numéro, Eve et Nathalie choisissent un thème fort autour duquel elles réunissent 10 textes courts d’auteurs contemporains des 5 continents. Couple(s) pour le 1er numéro paru en 2019, Evasion(s) pour le 2e, Promesse(s) pour le 3e et dernier numéro.

Elles ont imaginé une revue papier qui soit aussi un bel objet. La revue est illustrée : Eve et Nathalie font appel à des artistes qui s’emparent du thème pour ouvrir les doubles pages des continents. Elle est imprimée en France sur un beau papier. Les cofondatrices ont attaché un soin tout particulier à la création graphique en la confiant à la talentueuse Mathilde Dubois.

Pour éditer la revue, elles ont créé une association du même nom, dont l’objectif est la promotion de la nouvelle, ce genre sous-estimé en France.

Le plus pour les auteurs

Les auteurs sont payés ! comme tous les contributeurs : traducteurs, illustrateurs et maquettiste.

C’est un peu cash dit comme cela, et la somme est modeste pour chacun, mais l’édition de revues fonctionne beaucoup sur la gratuité. Avec Graminées, les droits d’auteur représentent 30 % des frais de production de la revue. C’est beaucoup comparativement à l’économie du livre, par exemple, où l’on est plutôt autour de 10 %.

L’autre plus, pour les traducteurs cette fois, c’est qu’ils sont considérés véritablement comme des auteurs : « ils sont présentés au même titre que les auteursà la fin de chaque nouvelle, et surtout on leur offre l’opportunité de nous proposer des textes d’écrivains qu’ils aiment et qu’ils tiennent à faire découvrir aux lecteurs français. »

Nouveautés pour Graminées

Notre 3e numéro, Promesse(s) vient de paraître.

Nous présenterons la revue à la librairie Les oiseaux rares (Paris 13e) le 23 avril.

Nous serons présentes au salon de l’édition indépendante L’autre salon du 22 au 24 avril 2022 au Palais de la Femme, 94 Rue de Charonne, 75011 Paris.

Et pour découvrir et commander la revue, rendez-vous sur notre site : graminees.net

Pour suivre leurs aventures :

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Oups ... Vous utilisez adblock ?

Nous avons détecté que vous utilisez un plugging Adblock. Soutenez-nous et désactivez-le 😊😇