Aurore Barillon est née et a grandi dans le sud de la France. Passionnée par l’écriture, la jeune autrice tient un journal durant son adolescence et écrit régulièrement des poèmes. En mars 2021, Aurore Barillon publie les ombres du loch Fyne. Elle nous livre aujourd’hui son expérience.
Qui est Aurore Barillon
Pour Aurore Barillon, l’art occupe une place importante dans sa vie. La jeune femme peint et dessine.
Ses études supérieures lui prennent beaucoup de temps et Aurore peine à achever une histoire.
Après des études d’architecture d’intérieur et de design à Paris, Aurore Barillon part s’installer en Suisse alémanique.
En 2013, Aurore Barillon tombe malade et ne parvient plus à pratiquer son art. Attristée par cette situation, elle décide de tenir de nouveau un journal.
Elle y note ses pensées cheminant, elle imagine des récits et des intrigues. Un premier voyage en Écosse conduit Aurore à Édimbourg à la côte ouest, sur les rives du loch Fyne. C’est alors qu’Aurore Barillon tombe sous le charme de ce pays, de ces habitants, de la culture et de son histoire.
« Je visite les pièces majestueuses du château d’Inveraray, ainsi que l’une des chambres qui serait hantée, puis les geôles de la prison d’Inveraray. Il règne une atmosphère particulière sur les paysages brumeux de ce pays. Comment pouvais-je ne pas placer mon récit en Écosse ? »
Les Talents de demain organisé par Kobo et Fnac
En 2019, Aurore Barillon participe au concours Les Talents de demain organisé par Kobo et Fnac.
Elle y propose son roman alors intitulé « La mémoire du loch Fyne » qui se voit sélectionné pour faire partie des cinq finalistes. Cette expérience enrichissante lui donne la chance de se confronter aux avis des lecteurs.
Un roman publié aux éditions City Editions
« Décidée à poursuivre dans cette voie, je continue de me documenter, je lis du manuel aux essais de grands auteurs détaillant leur travail, j’écoute des podcasts ou regarde des émissions et des vidéos d’écrivains abordant l’écriture ou la construction du récit. Par hasard, j’entends parler de City Editions. À l’issue de quelques recherches pour déterminer si mon roman pourrait intégrer leur ligne éditoriale, je décide de leur envoyer un mail. Un mois après, en avril 2020, je reçois une réponse du directeur de City Editions, Frédéric Thibaud, qui souhaite que nous parlions de mon roman. »
À cette époque, tout est ralenti par la situation sanitaire et Aurore Barillon signe son premier contrat d’édition chez City Editons en octobre 2020.
Par la suite, Aurore entre en relation avec une correctrice qui s’occupera de la relecture de son texte. Cet échange lui permet ainsi de retravailler son texte et d’y apporter quelques précisions. Ce travail de relecture lui a de nouveau permis de progresser plus dans les détails de l’écriture.
La mémoire du loch Fyne devient Les ombres du loch Fyne et le roman paraît fin mars 2021. C’est un rêve devenu réalité !
L’autrice nous raconte :
« Éric Poupet, attaché de presse, est chargé de la promotion de mon roman. Je découvre ainsi cette étape qui suit la publication. Je suis également contactée par Valérie Rollmann pour France Bleu Drôme qui souhaite présenter Les ombres du loch Fyne. Ghislaine de Rochefort l’évoquera également dans son émission « Au hasard des livres » sur RCF Vaucluse. Des articles paraissent aussi dans la presse écrite. Toute cette mise en avant concrétise alors mon travail. »
Résumé quatrième de couverture les ombres du loch Fyne
À la mort de sa mère, Aileen hérite d’une vaste propriété familiale en Écosse, sur les rives du loch Fyne. La jeune femme, qui ignore tout de ce domaine et du passé de sa mère, décide d’y passer un peu de temps avant de le mettre en vente.
Le manoir aux épais murs de pierre est enchanteur. Pourquoi sa mère n’y a-t-elle jamais remis les pieds, tirant un trait définitif sur son passé ? Dans un vieux journal intime, Aileen découvre qu’un drame a marqué les lieux, trente ans plus tôt.
Après avoir été accusé du meurtre de sa fiancée, un homme s’y est suicidé. Des décennies après, cette tragédie hante toujours les habitants du village. L’arrivée d’Aileen et les questions qu’elle pose font ressurgir des secrets trop longtemps enfouis. Mais, pour découvrir la vérité, il y a toujours un prix à payer…