Les combats en Ukraine se poursuivent alors que les troupes russes se renforcent. Le 1er février, un groupe important de véhicules militaires a été observé non loin de la capitale Kiev. Malgré les premiers pourparlers, le conflit ne semble pas s’être apaisé. Les condamnations et les sanctions contre la Russie se multiplient, mais elles n’ont pas freiné la volonté de Moscou.
L’association des écrivains professionnels A*dS en Suisse est entrée dans l’arène. Le groupe rejoint les rangs des structures littéraires, qui dénoncent cette violation de la souveraineté ukrainienne depuis le premier jour de l’invasion. Dans des textes communiqués et relayés par le site ActuaLitté, le président Nicolas Couchepin, la vice-présidente Annette Hug et la secrétaire générale Nicole Pfister Fetz ont confirmé leur plein soutien à la « toute jeune démocratie ukrainienne ».
Nous générons ci-dessous le texte intégral d’A*dS.
Texte intégral d’A*dS
L’A*dS condamne l’attaque contre l’Ukraine et exprime sa solidarité avec ses collègues, autrices, auteurs, traductrices et traducteurs littéraires, ainsi qu’avec l’ensemble de la population ukrainienne dans cette terrible épreuve. « Nous appelons la Suisse à intervenir avec force dans la mesure de ses possibilités et à soutenir la population ukrainienne. Sans solidarité, la neutralité n’est qu’une formule creuse. Notre solidarité doit aujourd’hui primer sur les intérêts économiques », déclare Nicolas Couchepin, président de l’A*dS.
« Nous aimons notre démocratie, c’est aussi pour cela que nous élevons la voix en solidarité avec nos collègues et leurs proches. »
L’association professionnelle des autrices et auteurs, traductrices et traducteurs littéraires, soutient pleinement la déclaration de son organisation faîtière européenne, l‘European Writers’ Council : « Ce qui se passe aujourd’hui en Ukraine représente une menace pour la démocratie partout en Europe », explique Arno Jundze, président de l’association des autrices et auteurs de Lettonie et co-auteur du statement de l‘EWC.
C’est pourquoi « l‘European Writers‘ Council EWC et ses 46 organisations membres de 30 pays se tiennent aux côtés de leurs collègues ukrainiens », ajoute Nina George, présidente de l‘EWC.
Enfin, l’EWC publie des mises à jour régulières des recommandations de ses organisations membres sur la manière d’apporter un soutien : European Writers’ Council.
NdlR : La communication a eu lieu en début d’après-midi le 28 février. Quelques heures plus tard, le gouvernement fédéral annonçait une série de mesures. Elle a choisi de s’éloigner de la neutralité et de mettre en œuvre toutes les sanctions que l’UE a imposées à la Russie. Geler les avoirs de diverses personnalités et interdire à cinq oligarques proches de Poutine (sans nom), lui-même la cible de sanctions, d’entrer dans le pays.
crédit photo : la-croix