Ecrit en 1948, le roman de George Orwell inverse les chiffres pour aboutir à 1984. Il présente ainsi la Grande-Bretagne dans un grand état totalitaire contrôlé par Big Brother. Entre la police de la pensée et la disparition de toute individualité, Winston Smith est un employé banal. Il entame par la suite une liaison avec Julia, fonctionnaire au Commissariat aux romans… Eh bien, le recyclage commence !
Une version féminine de 1984 par Sandra Newman
Sandra Newman a été cooptée par les ayants droit de George Orwell, pour l’écriture de Julia, roman racontant l’histoire de 1984 à travers le point de vue de la jeune femme.
Dans le livre la jeune femme est torturée pour avoir transgressé les règles. La maison d’édition Granta Books, qui publie le roman souligne combien l’Océanie, ce monde assez peu merveilleux, est nettement mieux présenté et compris.
D’ailleurs, Orwell la présente comme nettement moins sensible à la propagande, toujours prête à rire de ce qu’elle entendait. Résignée, acceptant la vérité officielle, elle pointe surtout qu’entre mensonge et réalité, la différence ne lui importe pas tant.
« Elle n’a connu aucun autre univers et, jusqu’à sa rencontre avec Winston, n’en a jamais imaginé un autre. Elle est opportuniste, ne croit en rien et ne se préoccupe pas du tout de politique. Elle enfreint régulièrement les règles, mais collabore aussi avec le régime, chaque fois que c’est nécessaire », indique l’éditeur.
L’adaptation de Sandra Newmann
Un jour, Julia croise Winston et tout ce monde s’effondre.
Les ayant droit de George Orwell mentionne avoir cherché longtemps un auteur en mesure de donner entièrement voix à Julia.
Sandra Newman, sélectionnée pour le Women’s Prize et préselectionnée pour le prix du premier ouvrage qu’attribue le Guardian s’est avérée la bonne candidate. Ainsi, Richard Blair, fils d’Orwell, a approuvé le projet éditorial, souligne le Guardian.
Une autre vision des choses, dans un monde qui n’accepte qu’une seule vérité, suprême et définitive, tout en présentant un récit radicalement différent de celui de Winston…
Le livre est prévue pour sortir en juin 2022.